Self-hybridation entre femmes (acte 2 : Les femmes qui pleurent sont en colère n°1)
2019, tirage photographie Epson 20 000 sur papier Hanemühle William Turner 210 gr, oeuvre encadrée, sous verre, 102 x 150 cm, Edition 1/7,
22 000 €.
©Courtesy C&B Photographie
ORLAN, grande féministe, légende de l’Art contemporain mondial, répond à la question : « Pouvez-vous parler d’une œuvre en particulier et son processus de création ? »
« Je peux par exemple parler de ma dernière série, Les femmes qui pleurent sont en colère. Depuis longtemps, je voulais travailler sur les femmes de l’ombre, les inspiratrices, les muses, les modèles celles qui ont permis à nos grands maitres d’être ce qu’ils sont. J’ai donc entrepris une série à partir des oeuvres de Picasso qui montrent ses partenaires comme Dora Maar et Jaqueline Roque, en train de pleurer. C’est une chose très étrange que de voir ces femmes uniquement en pleurs, et déchirés par cette manière cubiste propre à Picasso ! J’en étais affolée. J’ai ainsi fait une série de photographies qui sont telles des collages, dans laquelle je reprends cette idée de point de vue éclaté pour questionner justement le trait de Picasso que j’estime énormément comme artiste mais exècre comme homme pour le sexisme qui le caractérise.
Interview donné en juillet 2020 à l’organisme Espace femmes artistes basé à Lausanne.
La série entière de Self-hybridation a été exposée à la Sorbonne Art Gallery, à TEFAF, ou à Beyrouth à la Galerie de l’Institut.