Depuis le 15 janvier 2021, l’Afrique s’est invitée en Bretagne avec une exposition exceptionnelle à L’Espace D’Art Le Comoedia. Regards croisés et créations du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo (RDC), de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la France et du Sénégal avec 140 oeuvres et 23 artistes, Visions d’Afrique célèbre la diversité.
L’Afrique vue par l’Art
Des arts les plus c »classiques » comme la peinture, la sculpture et la gravure aux arts les plus modernes comme le Street Art et le Pop Art en passant par la photographie et le collage, cette exposition au Comoedia met à l’honneur la pluralité des points de vue et la variété des créations des artistes exposants. A travers la plus d’une centaine d’oeuvres exposées, c’est la perception de l’Afrique à travers le regard des artistes qui est offerte aux visiteurs.
La diversité de Visions d’Afrique réside tant dans tous les supports utilisés (photographies, sculptures, gravures, toiles…) que dans les thèmes abordés (mythologie, scènes de la vie quotidienne, vision sociétale et politique du pays d’origine…). En graphique ou en volume, c’est également une exposition très colorée, à l’image de la multiplicité des oeuvres présentées et de la richesse incontestable de l’Afrique.
Adeline de Monpezat, directrice du lieu, souhaite à travers cette ligne artistique, changer le regard et la vision occidentale. Elle explique qu’ « il n’existe pas un art africain uniforme et homogène mais une diversité d’artistes qui possèdent chacun leurs techniques, leur sensibilité et leur imaginaire ». Elle précise que « ce n’est pas une exposition d’art africain, on ne parle, par exemple, pas d’art français. C’est une exposition d’art contemporain ».
Un panel d’exposants impressionnant
Les artistes exposés au Comoedia pour cet événement viennent d’univers aussi variés que leurs oeuvres. Plusieurs mouvements sont ainsi mis en exergue.
La peinture populaire, portée par plusieurs peintres célèbres notamment du Congo comme Pierre Bodo, Bodo Fils ou encore Francklin MBungu, est mise en avant. Dans le même sillage sont également exposées les oeuvres de Shula Mosengo et Chéri Chérin, eux aussi maîtres de ce mouvement. La peinture a une place de choix dans cette exposition, que ce soit par des oeuvres d’artistes du terroir (Brest) comme Loïc Madec ou internationalement appréciés comme Almighty God et Soly Cissé.
L’Art urbain et le néo Pop Art sont bien représentés par Kouka Ntadi, spécialiste du Street Art, Fred Ebami, l’artiste anonyme Treize Bis qui impressionne en France par ses collages et Gopal Dagnogo. La scène contemporaine est au rendez-vous avec les incontournables Leslie Amine, peintre et seule femme de l’exposition et Benjamin Deroche, photographe qui nous offre des clichés inédits, jamais présentés. Elles sont issues d’une découverte fortuite de négatifs dans le double fond d’une vieille malle, retraçant le voyage en Afrique du ou de la propriétaire de la malle. Le photographe a écréé à partir de ces négatifs qu’il a développés, « des oeuvres rehaussées d’éclats et de traces à la feuille d’or ».
La sculpture quant à elle est portée par Abou Traoré du Burkina Faso, Bienvenu Nanga de la RDC, Eulogé Glélé du Bénin ainsi que Jean-Bernard Susperregui, Marc Piano et Vincent de Monpezat de la France. Des oeuvres de gravure sont proposées par Thomas Godin, et si vous recherchez des artistes très polyvalents, vous serez ravis par les oeuvres de Jean-Yves André et William Adjété Wilson.
Le Comoedia, hôte de prestige pour Visions d’Afrique
Le Comoedia, galerie d’art privée est ouverte depuis 2019 dans un bâtiment mythique à Brest qui, après avoir été un théâtre puis un cinéma, est resté à l’abandon pendant 30 ans. Cher au coeur des Brestois, il s’agit d’un véritable bijou architectural du style des années 1940. L’Espace D’Art a pour vocation de promouvoir les artistes d’art contemporain, peintres, plasticiens et sculpteurs reconnus ou émergents, en proposant à la vente leurs oeuvres. La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 14 heures à 18 heures et sur rendez-vous. Dans le cadre de l’exposition, elle propose les Week-ends de l’Art, visite guidée de l’exposition tous les samedis à 9h30 et 11h galerie fermée. Des conférences avec des experts de l’art contemporain africain sont programmées et une visite commentée en breton est également planifiée pour la première fois.
Avec Visions d’Afrique, première exposition réunissant autant d’artistes du milieu de l’art contemporain sur le thème de l’Afrique en Bretagne, Le Comoedia veut intégrer les artistes au coeur de l’art contemporain à la place qu’ils méritent mais aussi rayonner au-delà des frontières régionales. L’exposition sera clôturée le 3 avril 2021.