La galerie d’art contemporain Le Comœdia, à Brest, à accueilli ce samedi une visite commentée en breton de « Visions d’Afrique » par l’un des artistes exposés.
Une petite dizaine de visiteurs – restriction liée à la crise sanitaire oblige – avait rendez-vous à la galerie Le Comœdia, ce samedi matin, pour une visite commentée en breton qui a lancé le « Mois du Breton 2021 ».
Le guide n’était autre que le graveur Thomas Godin, qui est l’un des 23 artistes participant à l’exposition « Visions d’Afrique » qui rassemble 140 œuvres, des regards croisés et créations du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Sénégal, du Togo et de France.
« Lier davantage la Bretagne à l’art »
« Cette idée de visite en breton est née d’une discussion avec l’artiste Thomas Godin, qui parle le breton. Il m’expliquait son lien avec l’Afrique et avec un groupe de musique qui s’appelle Bénin Afro Breizh qui mêle musiques bretonne et africaine, dans lequel il joue. Cette visite commentée permet de lier davantage la Bretagne à l’art. Cela existe très peu dans l’art contemporain !Cela montre la vitalité et la modernité de cette langue », analyse Adeline de Monpezat, responsable de la programmation de la galerie Le Comœdia.
« On se sent portés par les œuvres », a affirmé Lena Louarn, vice-présidente de la Région en charge des langues de Bretagne, venue à Brest ouvrir ce « Mois du Breton 2021 ». Lancée par la Région en 2017, cette opération célèbre la langue bretonne à travers des animations proposées sur l’ensemble du territoire. Elle va se dérouler cette année en mars et avril, dans des formats adaptés à la crise sanitaire, avec des animations en plein air ou en intérieur dans le respect des consignes sanitaires : cours de cuisine, ateliers de langue bretonne, stage d’autodéfense féminine…mais aussi en ligne.
La dictée du Tour de France en breton le 19 mars
Enfin, il y aura aussi une dictée du Tour de France en Breton le vendredi 19 mars. A 99 jours du départ de Brest, les élèves de CM1 et CM2 de plusieurs écoles immersives et bilingues, notamment celles des huit villes étapes bretonnes de la Grande Boucle 2021, se frotteront à la Dictée du Tour en breton, parallèlement à la traditionnelle dictée en français qui met le cyclisme à l’honneur. A la clé pour les champions d’orthographe, un accès privilégié à l’une des étapes de l’épreuve.
Pratique
Programmation à suivre sur bretagne.bzh/moisbreton ou /mizbrezhoneg (en breton) ainsi que sur Twitter via le hashtag #MizBzhg. Cette visite commentée en breton ayant rencontré le succès, un rendez-vous est fixé au samedi 27 mars, à 11h, inscription 10€ sur le site de la galerie artcomoedia.fr. Le Comœdia est ouvert le jeudi, vendredi et samedi, de 14h à 18h, 35, rue du Château à Brest.
Retrouvez cet article en intégralité sur le site du journal Le Télégramme