Un rendez-vous en deux temps au Comœdia
L’exposition-vente Éléments se décline en deux parties pour que les artistes puissent s’exprimer largement. Eléments I,c’est jusqu’au 29 octobre. Éléments II
jusqu’au 17 décembre.
Éléments, la nouvelle exposition présentée à l’espace d’art contemporain Le Comœdia, se décline en deux temps. « Pour cette première partie, deux nouveaux artistes font leur entrée dans la galerie, le peintre Yves Picquet et le photographe Matthieu Venot », se réjouit la maîtresse des lieux, Adeline de Monpezat. En sculpture, Martine Kerbaol, Vincent de Monpezat et Jean-Bernard Susperregui, présentent de nouvelles œuvres. « Éléments au pluriel glorifie les quatre éléments plus un cinquième, celui des éléments urbains et architecturaux », résume Adeline de Monpezat. Comme une envie de revenir à l’essentiel. Le peintre Yves Picquet est mis à l’honneur avec une rétrospective d’une soixantaine d’œuvres des 25 dernières années. Un choix de séries pour cet artiste au long parcours de sérigraphe, son métier jusqu’en 2002. Son geste de peintre semble d’ailleurs se poursuivre dans le prolongement d’une réflexion sur cette technique artistique. Parmi toutes ses œuvres exposées, Effacement, Art bili, Fouillage… on avoue un coup de cœur pour ses panneaux intitulés Le chant du signe où l’artiste interroge la notion de temps. Yves Picquet ne cesse de rechercher l’épure.
L’évidence du bronze
La sculptrice Martine Kerbaol a longtemps travaillé différents matériaux tels que la terre et la cire, jusqu’à ce que le bronze devienne pour elle une évidence. « J’avais envie d’affiner, d’être au plus près du croquis, précise-t-elle. Et le bronze permet ce rendu tridimensionnel. » Les Cormorans qu’elle expose représentent « un travail de très longue haleine du fait de la réalisation d’une armature nécessaire à leur tenue, ainsi que des moules à créer ». Ils sont d’une élégance folle, ses oiseaux !
À noter également les jeux d’équilibre et de déséqui- libre à travers les sculptures d’acier de Jean-Bernard Susperregui. Les photos de Brest de Matthieu Venot sont incroyablement urbaines et colorées, proches de l’abstraction.
Boîte noire
Enfin, Vincent de Monpezat, aux frontières de l’archi- tecture et du design, propose une nouvelle série issue d’un travail de recherche axé sur le recyclage, la transformation. Il a en effet récupéré une cinquantaine de moules en plâtre à l’abandon dans une célèbre faïencerie quimpéroise. Le résultat est séduisant. Une de ses pièces a même été prêtée pour le prochain film de Yann Gozlan, le réalisateur de Boîte noire.
Dominique Cresson
Éléments I jusqu’au 29 octobre puis Éléments II jusqu’au 17 décembre, les jeudi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h au Comœdia, 35 rue du Château à Brest. www.artcomoedia.fr/ Entrée libre.