Joey Starr au fête du bruit à Landernau 2018
« Un phénomène mondial » : une exposition retrace toute l’histoire du hip-hop à Brest, au Comœdia

« Un phénomène mondial » : une exposition retrace toute l’histoire du hip-hop à Brest, au Comœdia

Toute l’histoire du hip-hop dans une expo

Entre une démarche muséale et d’acquisition d’œuvres, la nouvelle exposition de la galerie d’art de Brest (Finistère) offre un condensé de culture urbaine à l’énergie palpable. Une visite guidée est prévue samedi 15 février 2025.

TKx Photography et Adeline de Monpezat, directrice de la Galerie Le Comoedia
Le photographe Thomas Kerleroux, alias TKX, et Adeline de Monpezat. | OUEST-FRANCE

 

« Pour la première fois, nous proposons une exposition à la frontière entre le musée et la galerie traditionnelle d’acquisition d’oeuvres », résume Adeline de Monpezat, directrice de la galerie d’art contemporain Le Comoedia.

Avec cette exposition, 60% de l’espace est dédié à un parcours sur la naissance et l’histoire du hip-hop aux Etats-Unis d’une part, sa naissance et son développement en France de l’autre. « Avec, entre autres, des témoignages de photographes, comme Emanuel Bovet, qui ont vécu le mouvement. »

« Une culture faite pour durer « 

Par ailleurs, 70% des oeuvres sont en vente. C’est aussi la première fois que la galerie fait appel à Valériane Mondot, experte en histoire et scènes artistiques du graffiti.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le hip-hop se trouve au Comoedia. « Au-delà d’un phénomène mondial, il s’agit d’une culture, détaille Adeline de Monpezat. Une culture faite pour durer, puisqu’elle existe depuis plus d’un demi-siècle. » Celle-ci repose sur cinq piliers : la danse, le MC, le DJing, le graffiti et la connaissance.

Une trentaine d’artistes représentés

Les oeuvres d’une trentaine d’artistes composent cette exposition inédite et d’envergure nationale. Des invités, des habitués de la galerie et des petits nouveaux, comme le Brestois Wassem Sahimi, illustrateur, et TKx, photographe de concerts, depuis une quinzaine d’années.

Samedi 15 février, à 11h. Visitie guidée avec Tarek. Tarif : 12€. Inscription obligatoire. Exposition à voir jusqu’au 29 mars. Galerie d’art Le Comoedia, 35, rue du Château à Brest. Les jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h. www.artcomoedia.fr/ Tarif 5€.

Lien de l’article original 

Newsletter