vente caritative galerie espace art le Comoedia Brest
Des enchères pour les parents d'enfants hospitalisés

Des enchères pour les parents d’enfants hospitalisés

« Certains enfants doivent faire des séjours prolongés à l’hôpital, explique Loïc de Parscau, chef du service pédiatrie du CHRU de Brest. Pour les parents, l’organisation est éprouvante. Les alléger de ces contraintes matérielles, en leur permettant de souffler, ne peut être que bénéfique pour l’enfant. »

L’idée de restaurer un local situé dans l’enceinte de l’hôpital existait depuis plusieurs années. « Le problème tenait aux travaux importants qu’il fallait réaliser, et au financement de ces travaux de l’ordre de 80 000 € », argue Florence Saint-Cast, directrice d’Innoveo. La collaboration de l’association Lou Salomé, d’Innoveo, du Comoedia et de l’Étude Thierry Lannon associés a permis de passer du rêve à la réalité.

comoedia caritative

« Nous avons alors imaginé de contacter des artistes professionnels de talent, pour leur proposer de nous offrir une ou deux de leurs œuvres, au profit de cette action, raconte Hugo Canesson, président de l’association Lou Salomé. L’engouement a été immédiat. »

Une vente aux enchères pour tous et pour toutes les bourses

105 œuvres d’art de 72 artistes seront présentées au public du mardi 28 au jeudi 30 janvier, de 14 h à 18 h. Pour multiplier les chances de dons, deux ventes aux enchères auront lieu, les mercredi et jeudi 29 et 30 janvier, à 20 h. La capacité de la salle étant limitée à 200 places, des ordres d’achat ont été édités pour les personnes absentes.

Majoritairement constituée de peintures, la vente comprendra aussi quelques affiches, photos d’art, objets et sculptures de tous styles. De grandes signatures nationales ou internationales seront présentes comme Keith Haring, avec une montre en édition limitée, ou Michel King, André Lhote ou René Quéré.

« L’idée est d’offrir un panel de talents et de styles qui puisse rencontrer le plus large public », explique Hugo Canesson. Expertisées par les commissaires-priseurs de l’Étude Thierry Lannon, les œuvres ont été estimées de 60 à 6 500 €, pour être accessibles à toutes les bourses. « Nous espérons beaucoup de cette vente et de la mobilisation qu’elle suscitera », explique Adeline de Monpezat, responsable de programmation du Comoedia. La totalité du produit de la vente sera affectée à la restauration de la maison d’accueil déjà baptisée « La maison de Lou ».

Retrouvez cet article en intégralité sur le site de Ouest-France

 

Newsletter