Une merveille peuplée de quantité de merveilles ! L’espace d’art Le Comoedia, à Brest, propose jusqu’au 16 décembre ses “Néo-Japonismes”, synthèse du regard que portent 13 artistes sur le pays du soleil levant.
En son temps, le japonisme avait bouleversé l’esthétique de l’art occidental.
Aujourd’hui, l’espace d’art Le Comoedia sonde les dialogues qui sont nés au XXIe siècle entre des artistes français et nippons.
Ode au pop-art
Le résultat est saisissant et mérite absolument le détour !
Quelque 150 œuvres sont exposées et mises à la vente dans ce lieu historique de Brest, et emportent le public dans un voyage hypnotisant entre estampes modernisées, sculptures esthétiques cuites au raku ou chats kitsch porte-bonheur.
Une vraie ode au pop-art où l’on croise Pikachu dans des tableaux, Luffy, le héros du manga One piece, affrontant la vague d’Hokusai…
France, Bretagne, Japon
Ils sont donc 13 artistes à occuper l’espace du Comoedia, dont 8 Français et certains locaux dont l’art s’est fait une belle place à Brest.
Le graffeur Pakone est de ceux-là, lui qui présente ses “sakura”, les cerisiers japonais qu’il met en peinture sur des toiles gigantesques ou des planches de skate uniques.
Des dates à noter
- Une visite exceptionnelle de l’exposition avec Pakone, le 25 novembre, de 11 heures à 12 h 30.
- Des ateliers créatifs manga, pour s’initier aux dessins, les 18 octobre et 8 novembre, de 14 heures à 16 heures (à partir de 12 ans).
- Des visites guidées tous les samedis matins, de 9 heures à 10 heures et de 11 heures à midi.
Toutes ces animations sont soumises à inscription.
https://brest.fr/actualites/le-comoedia-lheure-japonaise