Photographie de deux lithographies de Tobiasse
L’exposition “Estampe & édition d’art” à Brest

L’exposition “Estampe & édition d’art” à Brest

Jusqu’au 21 décembre, le Comœdia, à Brest, met l’estampe à l’honneur dans le cadre de sa nouvelle exposition. Dix-sept artistes y exposent 100 œuvres, dont 96 estampes.

Adeline de Monpezat, directrice du Comœdia à Brest, présentant deux lithographies de Tobiasse qui fait partie des 17 artistes exposés dans le cadre « Estampe et édition d’art », jusqu’au 21 décembre 2024.

 

Adeline de Monpezat, directrice du Comœdia à Brest, présentant deux lithographies de Tobiasse qui fait partie des 17 artistes exposés dans le cadre « Estampe et édition d’art », jusqu’au 21 décembre 2024.

source : Le Télégramme

 

 

 

Jeudi 3 octobre, Adeline de Monpezat, directrice du Comœdia, a présenté la nouvelle exposition de la galerie brestoise « Estampe et édition d’art », qui met à l’honneur les savoir-faire ancestraux et contemporains de l’estampe. Elle est à découvrir jusqu’au 21 décembre. Dix-sept artistes y exposent 100 œuvres : 96 estampes, gravures, sérigraphies et éditions d’art, deux tapis et deux livres d’artistes.

Une histoire de l’estampe 

L’histoire de l’estampe commence en Europe au XVe siècle avec la gravure sur bois, puis se développe avec la gravure sur cuivre au XVIe siècle. De nos jours, le concept de l’estampe se renouvelle et fait appel à de nouveaux procédés.

Multiplicité de techniques

L’exposition révèle la multiplicité des techniques d’impression, chacun offrant un univers singulier, du classique aux expérimentations les plus contemporaines. Jean-Yves André emploie la technique de la gravure sur cuivre, tandis qu’Yves Picquet utilise les moyens modernes de l’ordinateur et de l’estampe numérique.

À leurs côtés, Jacques Bosser, Kut Mair, Richard Texier, Kjeld Ulrich et Olivier Morel ont opté pour l’aquatinte, une autre sorte de gravure dérivée de l’eau-forte. Corneille, André Masson et Tobiasse utilisent la lithographie, technique d’impression à plat pour se rapprocher au plus près de leur geste en peignant directement sur la pierre. Enfin, Valério Adami et Speedy Graphito explorent la technique de la sérigraphie qui leur permet d’obtenir des tirages aux couleurs vibrantes et nombreuses.

Adeline de Monpezat explique d’ailleurs que « les illustrations réalisées par le collectif breton Hangart peuvent être reproduites à la galerie ».

 

Lien de l’article original 

 

Informations pratiques

L’exposition « Estampe & édition d’art » est à découvrir au Comœdia à Brest, situé au 35 rue du Château, jusqu’au 21 décembre 2024.

Horaires d’ouverture :

  • Jeudi : 14h – 18h
  • Vendredi : 14h – 18h
  • Samedi : 14h – 18h
  • Sur rendez-vous.

Pour plus d’informations, contactez la galerie :
Tél. : 02 98 20 88 92
Email : contact@artcomoedia.fr

 

 

Newsletter