L’ex-graffeur Yann L’outsider guide d’un jour au Comœdia

L’ex-graffeur Yann L’outsider guide d’un jour au Comœdia

L’ex-graffeur Yann L’outsider guide d’un jour au Comœdia

Acteur majeur de la scène street-art, Yann L’outsider a servi de guide, samedi, aux visiteurs privilégiés venus découvrir l’exposition « Street A(rt)nniversaire », à la galerie Le Comœdia, à Brest.

Durant près d’une heure et demie, le street-artiste Yann L’outsider a présenté ses œuvres qui participent à l’exposition « Street A(rt)nniversaire », samedi 22 juin , à la galerie Le Comœdia, à Brest. L’exposition, qui propose à la vente 199 œuvres d’art réalisées par seize artistes, est en place jusqu’au 27 juillet prochain.

L’ex-graffeur loue « l’énergie créatrice brestoise »

Yann L’outsider avoue avoir « transitionné », avoir quitté le lettrage et la calligraphie qui font la force du street-art pour se tourner vers l’abstraction et la texture. Mais il se présente toujours comme un « artiste issu de la culture street-art ». Il n’oublie pas ses années de formation au port de commerce à Brest, aux côtés des plus célèbres graffeurs, Reso, Pakone, Wen2… « Je me sers de l’énergie créatrice de cette époque-là ». Il a détourné l’énergie des murs vers la toile où ce qui était « quelque chose de relâché devient quelque chose d’esthétisant ».

Un artisan de l’art

Peintre de renom, il a installé son atelier à Riec-sur-Belon, dans son Sud-Finistère natal. L’omniprésence du noir et blanc sur ses dernières œuvres et sa volonté de construire ses propres outils rappellent Pierre Soulage, dont Yann L’outsider revendique l’inspiration : « Comme Pierre Soulage, j’aime être contraint par l’outil. Cela génère de la créativité ». Yann L’outsider a assuré également une séance de dédicaces de son livre « Variation(s) », une monographie qui « boucle » selon l’artiste ce cycle noir et blanc. En effet, le peintre se tourne désormais vers d’autres inspirations, puisées dans son séjour récent en Polynésie

L’artiste Yann L’outsider est venu à la rencontre de son public, samedi 22 juin, à la galerie d’art Le Comœdia, à Brest.

Né en 1984 dans le Sud-Finistère, Yann L’outsider – de son vrai nom Yann Le Berre – a commencé à graffer sur les murs du port de commerce à Brest aux côtés des plus grands, Pakone, Wen 2, Reso… Aujourd’hui, il expose ses œuvres dans les plus prestigieuses galeries européennes, à Paris, Barcelone et Genève.

Que représente pour vous Le Comœdia ? Quel soutien la galerie vous apporte-t-elle dans votre parcours ? 

« Depuis le début de mon parcours, j’ai été soutenu par Le Comœdia. J’exposais mes œuvres déjà lors de la première exposition de street art il y a cinq ans. En général, les galeries entretiennent avec les artistes une approche à court terme. Mais avec Le Comœdia, c’est un rapport amélioré. Ce sont des gens qui ont une vraie approche de l’art ».

Comment expliquez-vous l’attrait de tant d’artistes bretons et particulièrement finistériens pour le street art ?

« À Brest, il y a eu un phénomène au port de commerce, dans les années 1994-2004, en tant que culture et culture artistique. C’était vraiment un phénomène, de par sa taille, son énergie, sa quantité. Le magasin « The Uno Shop », dans la rue de Siam, a aussi impulsé une vraie dynamique. Justement, il y aura une exposition à ce sujet, l’année prochaine, au centre Passerelle, à Brest ».

Quels sont vos prochains projets artistiques ? Sur quelles œuvres travaillez-vous actuellement ?

« Je réalise actuellement des fresques en banlieue parisienne, notamment à la station de métro Châtelet-Les Halles. Ce qui est amusant, c’est que les gens qui assistent à une création sur mur pensent toujours que c’est improvisé comme les jazzmen, mais pas du tout. Je n’ai pas de modèle mais je sais où aller ».

Pratique

L’exposition « Street A(rt)nniversaire » se déroule jusqu’au samedi 27 juillet et propose à la vente 199 œuvres d’art réalisées par seize artistes, à la galerie Le Comœdia, 35, rue du Château, à Brest. Ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous. Contact : tél. 02 98 20 88 92 ; courriel, contact@artcomoedia.fr

 

Newsletter