Dessin digital - Fred Ebami - Nina Simone jaune et noire
Le Comœdia/Brest : Visions d’Afrique

Le Comœdia/Brest : Visions d’Afrique

Construit en 1949, l’ancien théâtre Le Comœdia abrite depuis 2018 un espace d’art privé, qui fonctionne comme une galerie. En réunissant cent-quarante œuvres de vingt-trois peintres, sculpteurs, graveurs et street-artistes, « Visions d’Afrique » est la première exposition en Bretagne à proposer un panorama de l’art africain contemporain d’une telle envergure.

«J’y pense depuis l’ouverture du lieu, explique Adeline de Montpezat, responsable de la programmation. En 2015, la découverte de “Beauté Congo” à la fondation Cartier, à Paris, a été un choc, et j’ai eu envie de partager cette émotion.» Il est donc ici question du Congo, autour de Chéri Chérin, Shula Mosengo et Pierre Bodo – trois figures de la Peinture populaire, mouvement né à Kinshasa dans les années 1970 –, mais aussi du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo et du Ghana.

Au fil d’un accrochage dense et haut en couleur, les aquarelles de Leslie Amine dialoguent avec les délicates sculptures d’Eulogé Glélé, les tableaux en perles et sequins de William Adjété Wilson côtoient les dessins sur fond noir de Gopal Dagnogo, tandis que les figures stylisées d’Abou Traoré rencontrent les Guerriers urbains de Kouka Ntadi. La commissaire a également souhaité inclure quelques artistes français, dont le travail est étroitement lié au continent africain. Parmi eux, le photographe Benjamin Deroche dévoile les premières images d’une série inédite, née d’une belle histoire. Il y a quelques années, le jeune homme a acquis une malle ancienne qui recelait, dans son double fond, un ensemble de négatifs d’Asie et d’Afrique du Sud, datés de 1932. Il a développé les images, et rehaussé ses tirages de feuilles d’or, en hommage au mystérieux voyageur.

Retrouvez cet article en intégralité sur le site de La Gazette Drouot

Newsletter