balcon du Comoedia galerie d'art
La culture hip-hop à l’honneur au Comoedia

La culture hip-hop à l’honneur au Comoedia

La culture hip-hop à l’honneur au Comoedia

 

Jusqu’au 29 mars prochain, la galerie Le Comœdia met à l’honneur la culture hip-hop grâce aux œuvres d’une trentaine d’artistes.

 

La galerie le Comœdia, à Brest, met le hip-hop à l’honneur dans le cadre de sa nouvelle exposition, « Hip-Hop, un regard sur son histoire et ses scènes », jusqu’au 29 mars 2025.

Jeudi, Adeline de Monpezat, directrice du Comœdia, a présenté l’exposition de la galerie, qui propose pour la première fois un parcours à mi-chemin entre musée et galerie, au cours duquel le visiteur déambule parmi des archives et des œuvres rares. Le Comœdia a aussi opté pour un thème qu’il a rarement abordé, celui de la culture hip-hop, née il y a plus de 50 ans. Pas si étonnant que ça puisque Adeline de Monpezat explique que « dans les années 1980, le port de commerce était le haut-lieu du graffiti ».

L’exposition retrace ainsi les racines et le contexte dans lequel est né le hip-hop, mais aussi l’évolution de ce mouvement culturel, des rues du Bronx à New York aux scènes artistiques contemporaines. Avec des photographies cultes, des objets iconiques et des témoignages marquants, cette rétrospective explore l’impact du hip-hop sur la danse, la mode et la musique.

Une trentaine d’artistes exposés

À cette occasion, la galerie accueille, entre autres, Réso, Tarek, Lady K, Katre, Tom Geleb, Wen 2, Fred Ebami, Mélanie Bourget et intègre aussi deux nouveaux artistes émergents, bien connus de la scène hip-hop brestoise : Wassem Sahimi, illustrateur et « B-Boy » (danseur de breakdance) à La Fierté des Nôtres (association de promotion du hip-hop) ainsi que TKx, photographe spécialisé dans la musique des salles de concerts et festivals. Au total, une trentaine d’artistes présentent leurs œuvres jusque fin mars. Plusieurs générations se rencontrent ainsi autour de leur attachement à la culture hip-hop. Wassem Sahimi est le plus jeune d’entre eux. « C’est le plus jeune et le plus hip-hop de l’exposition, pense Adeline de Monpezat. Son message est politique et social. Beaucoup de choses se font dans les quartiers. Il faut en montrer le côté positif : l’entraide et la collectivité ».

Wassem Sahimi et Fred Ebami font partie des artistes invités à exposer au Comœdia jusqu’au 29 mars 2025.

Wassem Sahimi et Fred Ebami font partie des artistes invités à exposer au Comœdia jusqu’au 29 mars.

Lien de l’article original : https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-la-galerie-le-comoedia-met-a-lhonneur-la-culture-hip-hop-jusquau-29-mars-6755263.php

Newsletter