Pour la première fois, Le Comœdia présente exclusivement des artistes contemporains du territoire breton.
AU
De à
Le Comoedia, espace d’art
35 rue du Château
29200 Brest
Nouvelle Vague Bretonne est un clin d’œil au mouvement de la nouvelle vague cinématographique qui a fait souffler un vent de modernité sur le septième art, un hommage à la mer, élément majeur de l’inspiration de nos artistes, et au One Summit Ocean qui se tient à Brest. Place à une déferlante, au-delà du cliché !
10 artistes bretons, dont Yann Kersalé
Pour la première fois, Yann Kersalé, le célèbre « sculpteur de lumière et de matière noire », complice des plus grands architectes internationaux, présente des œuvres issues de ses carnets et de ses projets, retraçant ainsi une « géopoétique » des lieux urbains.
Côté sculpture, les volumes architecturés de Vincent de Monpezat répondent aux créations de Yann Kersalé par l’évocation de bâtiments et de balises, mêlant art, architecture et design.
Jean-Paul Thaéron nous donne à voir une partie de son alphabet, constitué de formes anthropomorphiques et ludiques, quand Kathy Le Vavasseur explore les formes organiques des océans dans ses compositions en céramique. Yves Grouazel, peintre figuratif, s’intéresse pour sa part aux masses, formes et ombres qui naissent des jeux de lumière dans les représentations des paysages.
Côté peinture, Matthieu Dorval, peintre reconnu du monde de l’art contemporain, oscille entre figuration et abstraction, avec ses nouvelles séries d’œuvres qui capturent la mer et la côte bretonne chaque jour, durant une semaine.
En parallèle, les toiles et collages d’Isthme figurent de manière abstraite les émotions ressenties par l’artiste lors de ses nombreux voyages en voilier et ses nuits passées en mer.
Yvon Daniel, quant à lui, magnifie avec l’énergie et la puissance du geste les « éléments originels » : le vent, l’eau, le feu et la terre.
Les créations d’Hélène Duclos nous entraînent dans un univers parallèle, dans lequel les paysages sont le théâtre de scènes familières et troublantes.
Enfin, Le Comœdia présente l’artiste de renom Ronan-Jim Sévellec, qui expose deux de ses « boîtes » : des intérieurs dans lesquels le regard chemine et se perd parmi les objets immobiles de nos rêves et de notre mémoire. Dans ces reconstitutions semblables à des scènes de vie ordinaire, le temps se fige pour l’éternité, nous donnant à voir l’extraordinaire et insolite quotidien.
Nouvelle Vague Bretonne sera animée de plusieurs événements : conférences, rencontres-signatures avec les artistes et visites commentées. Tous ces événements sont à retrouver sur notre site !
Retrouvez cet article en intégralité sur le site de Brest.fr