Exposition « Néo-japonismes » à Brest
Exposition « Néo-japonismes » à Brest

Exposition « Néo-japonismes » à Brest

La galerie d’art le Comœdia, à Brest, accueille l’exposition « Néo-japonismes » jusqu’au 16 décembre. La directrice, Adeline de Monpezat, raconte la genèse du mouvement.

La galerie d’art Le Comœdia, à Brest, accueille, jusqu’au 16 décembre 2023, l’exposition « Néo-japonismes ». Y sont présentées 150 œuvres de treize artistes français et japonais, tous fascinés par le Japon post-années 1980, « le Cool Japan». Nous avons interrogé la directrice du Comœdia, Adeline de Monpezat, sur cette nouvelle exposition.

Qu’entendez-vous par ce concept de « Néo-japonismes » ?

Adeline de Monpezat : « Le japonisme est un mouvement qui s’est développé lors de l’ouverture du Japon à l’Occident, dans la deuxième moitié du XIXe siècle et la première partie du XXe siècle. Il bouleversa picturalement les arts en Europe, et notamment en France. On peut maintenant dire qu’on est dans un ou même des néo-japonismes, depuis une dizaine d’années, avec le concept de « soft power » et du Cool Japan, commencés par la diplomatie japonaise ».

Les expositions d’art dans la région brestoise se tournent de plus en plus vers le street art. Pourquoi cette programmation ?

« On a tendance à réduire le street art, mais il comporte plein de mouvements. Au Comœdia, on a fait notre première exposition d’art urbain en 2020. C’est d’ailleurs, à chaque fois, la plus grande exposition de Bretagne de street art en galerie. On est les premiers et les précurseurs pour cette nouvelle mode ».

À Brest, existe-t-il un engouement historique pour le street art ?

« Brest a été un très grand spot de street art dès le départ, avec Wen2 et Pakone. Les deux ont explosé ici et participent à l’exposition. En revanche, il n’y avait pas d’expositions ni de galeries vendant du street art. Moi, j’ai baigné dedans. J’avais 15 ans au milieu des années 1980, quand Miss Tic a commencé à Paris. J’ai toujours été accro au street art ».

Exposition « Néo-japonismes » à l’espace d’art Le Comœdia, 35, rue du Château, à Brest. Ouvert le jeudi, le vendredi et le samedi, de 14 h à 18 h, ainsi que sur rendez-vous.

Contact : tél. 02 98 20 88 92 ; courriel, contact@artcomoedia.fr.

 

Adeline de Monpezat présente l’exposition « Néo-japonismes », visible au Comœdia
jusqu’au 16 décembre 2023, à Brest. Les bustes de Mélanie Bourget font partie des
œuvres exposées et proposées à la vente.

 

Lien de l’article original 

Newsletter