bandeau-souffleuse-de-nuage-le-comoedia-espace-d-art-galerie-exposition-vente-peinture-sculpture-photographie-gravure-brest-finistere-bretagne
Exposition estivale Art & Sport : la Rencontre

Exposition estivale Art & Sport : la Rencontre

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi ce thème à la fois si général et si particulier ?

A Saint -Jean-de-Monts, il y a la tradition de l’exposition estivale de qualité et une émulation sportive omniprésente. Nous voulions se faire rencontrer les deux. L’exposition Art et sport : la rencontre montre les hommes et les femmes dans le monde du sport, de tous les sports. L’art et le sport ont pour point commun de susciter des émotions fortes, des frissons, de la joie, de l’admiration, de l’exaltation, et parfois de la souffrance aussi. Nous associons ainsi les deux univers.  La rencontre se produit également entre deux thématiques universelles et intergénérationnelles qui toucheront donc beaucoup de monde. Nous nous attendons à des records d’affluence.  Nous avons été privé d’art et de sport durant la crise sanitaire, que ce soit pour la pratique ou pour assister aux évènements. Nous allons pouvoir retrouver ces domaines réunis dans le parcours de l’exposition, dans la grande et belle salle des Mouettes, ainsi qu’en extérieur sur le front de mer, jusqu’à la base nautique.

Une partie de l’exposition sera en plein air ?

Oui ! Déjà, nous allons inaugurer cette exposition les 10 et 11 juillet avec Reso, le célèbre artiste de Street Art, qui va réaliser en public une performance pendant 28 heures sur l’Espace des Oiseaux. Puis les montois et les estivants vont pouvoir admirer, au sein de l’esplanade, des reproductions sur panneaux d’oeuvres d’art les invitant à poursuivre la découverte dans l’enceinte de l’Odysséa. L’art dépasse ainsi les frontières académiques des lieux d’exposition pour être présent dans l’espace public.

Est-ce une exposition pour sportifs amateurs d’art ou pour amateurs d’art qui aiment le sport ?

L’exposition s’adresse à tous. Elle est fondamentalement intergénérationnelle et très diversifiée, tant par les thèmes choisis que par ses ambiances. Vous pourrez apprécier les oeuvres de l’artiste peintre et sculpteur Francky Boy qui nous transmet avec humour sa vision du mouvement. Ses tableaux explorent notre âme d’enfant. Les fans du groupe Téléphone se rappelleront des décors de scène et des pochettes de leurs albums réalisées par Francky. Vous verrez les magnifiques réalisations de Ken Wong Youk Hong, qui a réalisé la série Olympe, et notamment « La souffleuse de nuages », cette photographie d’une danseuse classique qui incarne à merveille la rencontre entre l’art et le sport. La statue d’Henri Michel, la légende du FC Nantes, figure dans l’exposition. Dévoilée en mai dernier au Stade de la Beaujoire, cette magnifique œuvre du grand sculpteur Mauro Corda est constituée de bronze et recouverte d’une feuille d’or. Vous découvrirez également le travail de Camille Ménard, la jeune star du design, qui vient d’exposer cette année au Palais de Tokyo et questionne notre rapport au sport. Elle vient d’être récompensée du prix Audi Talent. Ben Thouard sera présent. Il est celui que l’on peut qualifier comme étant LE photographe de l’océan. Ses oeuvres sont à tomber. Chacun pourra aussi admirer des oeuvres uniques de l’illustre photographe et cinéaste de sport, l’américain Neil Leifert.

Comment avoir réussi à regrouper tous ces artistes en préparant cette exposition pendant les confinements successifs ?

Tous les musées étant fermés. Les personnes étaient en télétravail. Or nous avons besoin de voir les oeuvres pour les choisir. Nous sommes donc principalement passés par les réseaux des ateliers d’artistes, des galeries d’art et des collectionneurs privés. Nous avons tout de même noué des partenariats avec deux institutions muséales de premier plan : le musée du vélo « La belle échappée » situé à Villeneuve-en-Perseigne et le musée Géo-Charles à Echirolles. Toutes ces oeuvres vont être réunies pour la première fois et vont réaliser un ensemble unique qui pourrait bien partir ensuite en itinérance dans d’autres lieux d’exposition.

Comment se déroule le partenariat avec la ville de Saint-Jean-de-Monts ?

L’impulsion première est donnée par les élus de la Ville qui ont le souhait de proposer chaque année une exposition de qualité. Puis, ils nous laissent un grand espace de liberté pour travailler et choisir nos oeuvres. Je remercie à ce titre les élus et toute l’équipe de la SEML Saint Jean Activités.

Newsletter