La nouvelle Exposition-vente de la galerie Le Comœdia, rue du Château à Brest « Visions d’Afrique », propose un panorama de la création d’aujourd’hui jusqu’au 3 avril 2021. Toiles, collages, sculptures, art urbain, pop-art avec des artistes du Bénin, du Burkina Faso, du Congo mais aussi de Bretagne …bien loin de l’art primitif africain.
23 artistes déjà programmés à la fondation Cartier, au Grand Palais ou au Quai Branly à Paris sont exposés à Brest. Ils évoquent amour, religion, corruption, politique… Le franco-camerounais Fred Ebami évoque les super-héros que sont pour lui Mandela, Mohammed Ali ou Obama. Il est l’un des seuls artistes pop-art d’origine africaine, à la suite d’Andy Warhol ou Roy Lichtenstein.
Le franco-togolais William Adjété, lui s’est mis à l’art en travaillant des tissus. Soly Cissé (Sénégal) quant à lui a commencé sur des radiographies de son père, médecin. Quant à Shula Mosengo (RDC), il interroge notre monde numérique dans « Génération androïde » en mettant en juxtaposition les smartphones et les masques africains.
Côté français, l’expo « Visions d’Afrique » accueille aussi le Brestois Loïc Madec et ses gouaches inspirées de la savane, le graveur solaire landernéen Thomas Godin ou les photos détournées du Rennais Benjamin Deroche.
Pas de cinéma, pas de concert, pas de théâtre en ce moment en raison du couvre-feu et des mesures sanitaires, profitez donc des galeries – lieux commerciaux autorisés à l’accueil du public. L’ancien théâtre des années 50, devenu cinéma, puis lieu d’expo en 2019 « Le Comoedia » accueille l’expo « Visions d’Afrique » jusqu’au 3 avril du Jeudi au Samedi de 14 h à 17h30 (gratuit, 40 personnes max) et sur RDV.