À la pointe de la Bretagne, Brest nous invite à nous décentrer. Au menu: des galeries d’art, des centres d’art contemporain, des expositions de haut vol et un surprenant tiers lieu à vocation artistique.
Si un bâtiment est bien à part dans le cœur des Brestois, c’est incontestablement le Comœdia. Depuis sa création, il a toujours été lié à la culture: d’abord théâtre puis cinéma, il devient en 2019 Espace d’Art.
Une renaissance
Les Brestois l’ont connu en tant que théâtre, puis cinéma d’art et d’essai avant qu’il ne soit fermé et laissé à l’abandon au désarroi général. Depuis l’an dernier, le Comœdia abrite une superbe galerie d’exposition et de vente d’art contemporain. Le lieu mérite le voyage à lui tout seul: bas-reliefs du sculpteur Jean-René Debarre, hall blanc et or d’esprit Art déco, petite rotonde… La grande salle des années 1940 déploie une élégance folle avec son balcon circulaire et son plafond orné d’un Neptune… On en oublierait presque les œuvres exposées: on aurait tort. À raison de trois à quatre expositions par an, la galerie expose sur 400 m² des artistes contemporains de Bretagne et d’ailleurs, avec une appétence pour la sculpture. Du 6 février au 2 mai, pleins feux sur les pionniers du street art et de la scène émergente locale et nationale: Miss Tic, Lord Anthony Cahn, Le Cyklop, Levalet…seront accompagnés du sculpteur Richard Di Rosa.
[…]
Retrouvez cet article en son intégralité sur le site du Figaro