Le pop art est né en Angleterre à la fin des années 1950. Il a beaucoup évolué et essaimé dans le monde entier. Andy Warhol en est devenu la figure mythique. Adeline de Monpezat, directrice artistique de la galerie d’art La Comœdia, à Brest (Finistère), raconte avec gourmandise.
Pop, popular… Voilà un courant qui vient de la rue et s’est frayé un chemin dans les plus hautes sphères, en gagnant ses lettres de popularité de manière pérenne. « Pop, c’est aussi un son, le bruit d’un bouchon de champagne, celui d’un pop-corn, poursuit-elle. C’est une petite explosion, c’est le boom dans l’art. »
Jusqu’au 31 décembre 2021, la galerie d’art accueille 18 talentueux artistes tournés vers le pop art pour. Parmi eux, on retiendra Jacques Blanpain, ici dans un rôle de composition, très éloigné de ses créations habituelles. De New Pop, le titre de l’exposition imaginé par l’artiste, à The Young Pope, celui de la série dont l’équipe du Comœdia est fan, il n’y avait qu’un pas qu’il a franchi avec allégresse. Un défi. La toile raconte une histoire où se mêlent sexe et religion. Et si vous regardez attentivement, vous y reconnaîtrez, peut-être, Jacques Blanpain sous les traits du fameux pape…
« L’envie d’aller vers l’autre »
« Tout petit, j’étais subjugué par les affiches de cinéma, annonce Fred Ebami, en préambule, et je me suis toujours dit que je voulais faire quelque chose qui serait inspiré de tout ça. » Il découvre « les maîtres » du genre. Quelques années plus tard, il « tombe dans la culture noire américaine ». C’est une révélation. « Ces messages m’ont donné envie d’aller vers l’autre. Tout s’est alors imbriqué comme un jeu de construction dans mon esprit. » Ses superhéros auront un côté futuriste et coloré.
Mélanie Bourget est sculptrice céramiste. Elle donne vie à ses bustes de femmes. « J’aime travailler sur les expressions, retranscrire des émotions, comme un instantané », s’enflamme-t-elle. L’artiste s’autorise des pas de côté pour échapper au classicisme en travaillant les coiffures, les piercings, les tatouages, le tout craquelé par la cuisson raku.
La liste est loin d’être exhaustive. De nombreuses surprises attendent le visiteur. Il suffit de se laisser happer par l’univers ébouriffant du pop art qui fait toujours boom.
Jusqu’au 31 décembre 2021, exposition New Pop, à la galerie d’art Le Comœdia, 35, rue du Château, à Brest. Ouvert du jeudi au samedi, de 14 h à 18 h.
Retrouvez cet article en intégralité sur le site du journal Ouest-France