Brest. Le Comœdia en quête de son histoire

Brest. Le Comœdia en quête de son histoire

Mardi 27 juillet 2021, sur la page Facebook du Comœdia, une publication annonçait « Amis brestois, le Comœdia a besoin de vos mémoires pour écrire son histoire ! » Lucille Fontaine, galeriste de cet « espace d’art » situé rue du Château à Brest, explique que « les propriétaires des lieux aimeraient réaliser un ouvrage retraçant la vie du Comœdia. »

 

Retour sur l’histoire du bâtiment

C’est après l’assassinat de son directeur Pierre Holley, que le cinéma (et ancien théâtre) ferme définitivement ses portes en 1991. Après 28 ans de désuétude, le Comœdia est rénové en 2017, puis rouvert en 2019 sous la forme d’une galerie d’art, avec à la tête le nouveau propriétaire, Robert Lascar.

L’objectif de l’appel à témoin est de récolter « des coupons de cinéma, des places de théâtre, des photographies de la salle de danse qui était située au-dessus, etc. » rapporte la galeriste du Comœdia.

 

Un livre sur le Comœdia

« On a déjà épluché les coupures de presse, les archives et les documents des associations », raconte Lucille Fontaine. Ce que le Comœdia cherche désormais, ce sont « des témoignages personnels ».

L’objectif de toutes ces recherches, c’est donc la publication d’un livre. Une auteure, dont l’identité est pour le moment tenue secrète, travaille avec les propriétaires pour raconter l’histoire de cet établissement singulier.

Pour apporter un témoignage, vous pouvez passer par le site du Comœdia ou via le téléphone : 02 98 20 88 92.

 

Retrouvez cet article en intégralité sur le site du journal Ouest-France

Newsletter