Avec l’exposition-vente Hip-hop, un regard sur son histoire et ses scènes, la galerie d’art Le Comœdia initie une nouvelle expérimentation entre le musée et l’acquisition d’œuvres.

En 2024, lors de l’exposition Street A (rt) nniversaire, qui célébrait les cinq ans de la galerie d’art Le Comœdia, dans le centre-ville de Brest, Adeline de Monpezat, sa directrice, avait annoncé de nouvelles expérimentations à venir. L’exposition-vente Hip-hop, un regard sur son histoire et ses scènes, présentée jusqu’au 29 mars 2025, entre dans ce cadre.
D’aucuns seront d’ailleurs surpris de devoir verser un droit d’entrée de 5 euros, alors que l’accès était jusqu’à présent gratuit. « Pour la première fois, nous proposons un parcours à mi-chemin entre le musée et l’acquisition d’œuvres », explique Anna Vlaminck, assistante de la galerie.
Le volet muséal représente un coût supplémentaire pour Le Comœdia : « Il nous faut louer les objets des collections privées et assurer leur sécurité. Et pour la première fois, nous nous appuyons sur une commissaire d’exposition, Valériane Mondot, experte en histoire et scènes artistiques du graffiti depuis 2001. »
Une trentaine d’artistes
L’initiative s’avère intéressante. Elle permet de rappeler le contexte et les racines du hip-hop. « Ainsi que l’évolution de ce mouvement culturel unique, des rues du Bronx aux scènes artistiques contemporaines. » Via des photographies cultes, des objets iconiques, des témoignages, des documents et grands panneaux explicatifs, des archives et des œuvres rares, comme les photos de Martha Cooper et les mannequins habillés par Comer OBK, des bornes d’écoute, des 33 tours à (re) découvrir…
Au total, l’exposition fait intervenir une trentaine d’artistes. Les permanents de la galerie sont à retrouver à l’étage et dans les vitrines des escaliers. On peut citer Réso, Tarek, Lady K, Katre, Tom Geleb, Wen 2, Fred Ebami, Mélanie Bourget. Deux artistes émergents, Wassem Sahimi et le photographe TKx. Au rez-de-chaussée, des photographes comme Emanuel Bovet, Christel Jeanne ou encore Yoshi Omori. Mais également des artistes du graffiti comme Blade et Darco, PartOne et Diksa.
Des événements
L’exposition-vente s’accompagne d’événements : un catalogue de 70 pages qui sera disponible fin janvier (25 euros, en prévente actuellement), un DJ mix set avec Deejay Taj (jeudi 23 janvier de 16h à 20h, 5 euros), une visite guidée (12 euros, sur réservation) avec Fred Ebami (samedi 1er février à 11h) et Tarek (samedi 15 février à 11h), une conférence-dansée d’Angélique et Wassem Sahimi (samedi 29 mars à 11h, 12 euros, sur réservation).