Nouvelle expo du Comoedia - Ouest France
Nouvelle expo du Comoedia - Ouest France

Brest. Autre noir et couleurs sculptées, la nouvelle expo du Comoedia – Ouest France

La galerie d’art poursuit sa quête sur la complexité et la diversité du noir, à travers une exposition qui réunit 13 artistes et près de 200 œuvres. À voir jusqu’au 22 juillet 2023, à Brest (Finistère).

 

Après Noir est une couleur et couleurs sculptées en 2019, la galeriste Adeline de Monpezat a fait le choix d’approfondir  ce thème inépuisable dans les recherches des peintres et des artistes ​. Le noir est en effet pluriel. « Autre noir est un clin d’œil à Soulages avec son outrenoir, poursuit-elle,mais au-delà, cette exposition exprime la richesse et toutes les nuances que contient cette couleur. 

Les couleurs sur les matières et les supports issus de la terre font l’objet de la seconde partie du titre. Céramique, pierre, plâtre.

Parmi les artistes exposés, on retiendra particulièrement les peintures de Jacques Blanpin, qui explorent les noirs colorés. Il faut absolument ne pas passer à côté de son diptyque Marioupol. L’artiste fabrique ses châssis, ses couleurs et peint sur des draps en lin achetés dans des brocantes.  L’histoire s’inscrit dans la matière, confesse-t-il. Je joue avec les plis du temps. 

Autre artiste qui nous séduit toujours autant, Tom Geleb que l’on découvre ici sculpteur. Une nouvelle manière de représenter son personnage fétiche, Téva, dont le nom signifie en tahitien, le grand voyageur.

Le Brestois Yann Gautron expérimente les mouvements aléatoires du souffle du vent à travers sa série Environnement. À partir de son dispositif de création qu’il explore depuis une quinzaine d’années, celui qui est à la fois poète, plasticien, photographe et éditeur propose une œuvre captivante.

Les Penseurs de Béatrice Bruneteau, à la fois minimalistes et intenses, invitent à la méditation. Magnifiques.

On connaissait Benjamin Deroche, photographe et récemment romancier, le voici également peintre. La même élégance, profondeur et ce sens de la faille propre à réveiller les consciences et le regard. On est fan.

 

Jusqu’au 22 juillet 2023, exposition à la Galerie d’art contemporain le Comoedia, 35, rue du Château, à Brest. Visites guidées tous les samedis, de 9 h à 10 h et de 11 h à 12 h. Tarif : 10 €. Conférence de Benjamin Deroche, le 10 juin, à 16 h. Tarif : 20 €. Les inscriptions sont à faire sur www.artcomoedia.fr

 

 

Article du Ouest France

 

Newsletter