À Brest, un artiste majeur à découvrir au Comoedia
À Brest, un artiste majeur à découvrir au Comoedia

À Brest, un artiste majeur à découvrir au Comoedia

Jusqu’au 13 août 2022, le travail de l’artiste brestois Albert Mérour, acteur majeur de la scène surréaliste de Brest (Finistère), est restitué au Comœdia.

Méconnu du grand public, l’exposition de l’artiste Albert Mérour ouvre une page d’histoire de l’art à Brest. Né en 1942 à Plomodiern (Finistère), le peintre, et poète à ses heures, est décédé il y a onze ans, à Nantes (Loire-Atlantique). La galerie d’art Le Comœdia rend hommage à cet acteur majeur de la scène surréaliste brestoise, dès la fin des années 1960.

 

Un mouvement artistique brestois

Pour ce faire, la galerie brestoise sort de ses habitudes de vente et dévoile un travail d’exception pour mettre à l’honneur un artiste prolifique. Ayant toujours choisi de montrer son travail dans sa globalité, les œuvres d’Albert Mérour ont peu voyagé, et sont donc peu sortis de son microcosme.

Auditeur libre des cours des Beaux-Arts de Brest, l’étudiant réalise sa première exposition en 1966. D’inspiration fauviste, ses premières œuvres s’intègrent parfaitement à l’énergie effervescente brestoise portée par la génération post-1968 d’étudiants en art à Brest.

Depuis le début des années 1950 déjà, le mouvement artistique « Phases » parcourt les travaux de ces artistes, européens et latino-américains, et tente de lier poésie et peinture au sein de la revue du même nom. De Brest ou d’ailleurs, ces créations voyagent dans les espaces d’expositions en Belgique, en Pologne, en France mais aussi en Yougoslavie.

 

Une quarantaine d’œuvres

Les œuvres d’Albert Mérour ne manquent pas à l’appel. L’artiste s’y inscrit à travers des toiles très personnelles. Extrêmement productif, il y travaille également en parallèle la poésie en explorant et donnant à voir le monde qui l’habite.

Au Comœdia, l’exposition rassemble ainsi une quarantaine d’œuvres de cet artiste singulier, répondant à une demande que sa compagne, l’artiste Josette Goulard (décédée en 2013), avait faite à la galerie, qui possède le travail. Son but ? Faire don d’une douzaine de toiles à un musée pour que l’œuvre puisse être diffusée et rendre à Albert Mérour la reconnaissance que son travail mérite.

Pratique : Albert Mérour, la redécouverte d’un artiste majeur, jusqu’au 13 août 2022, à la galerie d’art Le Comœdia, à Brest. www.artcomoedia.fr

Retrouvez cet article en intégralité sur le site du journal Ouest-France.

Newsletter