A Brest, Le Comœdia s'intéresse à la culture Gèlèdè
A Brest, Le Comœdia s'intéresse à la culture Gèlèdè

A Brest, Le Comœdia s’intéresse à la culture Gèlèdè

Dans le cadre des festivités « Brest sous le signe de l’Afrique », qui se déroulent jusqu’au 19 juin, L’Espace D’Art Le Comœdia a accueilli, jeudi 10 juin, une conférence de Jean-Yves Augel, expert de la culture Gèlèdè. La conférence permettait de découvrir cette culture et ses rites contemporains qui puisent leurs racines dans le culte vaudou.

Le mythe de Gèlèdè reflète le passage d’une société matriarcale à une société patriarcale, tout en célébrant le rôle de la femme dans la régulation et l’organisation sociale.

Foyer d’art incomparable, l’exposé s’appuyait sur des œuvres de l’exposition « Visions d’Afrique », qui réunit 29 artistes jusqu’au 24 juillet. En partenariat avec Les Studios, les films « Les femmes du pavillon J », « La nuit des rois » et « Systeme K » seront projetés respectivement les 16, 17 et 19 juin (séances à 20 h, tarif unique 5 €). Toujours le 19 juin, une déambulation artistique du performeur kinois Eddy Ekete, dit « l’homme cannette », se tiendra à partir de 15 h, partant du Comœdia vers Le Quartz puis la rue de Siam, avant de revenir au point de départ.

Retrouvez cet article en intégralité sur le site du journal Le Télégramme

Newsletter