Vincent de Monpezat met un pied dans le cinéma.
Vincent de Monpezat met un pied dans le cinéma.

La sculpture d’un Brestois au cinéma

Vincent de Monpezat met un pied dans le cinéma

Vincent de Monpezat met un pied dans le cinéma. L’une de ses œuvres figure dans le prochain film de Yann Gozlan, Visions, avec à l’affiche Diane Kruger et Mathieu Kassovitz. La sortie est annoncée le 27 septembre 2023.

Le dernier film du réalisateur, Boîte Noire, avec Pierre Niney, a connu un franc succès.

«Le cinéma, ça fait rêver. Je suis très content et fier», confie le sculpteur, dont l’atelier est installé au RelecqKerhuon. Il a été approché par la production via la galerie parisienne Keza où ses créations sont exposées. « L’équipe de décoration recherchait une œuvre pour un intérieur contemporain. J’en ai proposé plusieurs », raconte l’artiste

La sculpture qui a été retenue a été réalisée à partir d’un moule à pichet des années 1950. « Je l’ai retaillé et peint. J’ai travaillé sur les ombres portées », présente le Brestois. Ce dernier n’a pas été rémunéré, il s’agit d’un prêt. « Mon nom figure au générique du film, c’est bien », se satisfait l’intéressé.

 

Le tournage du film a eu lieu au printemps et cet été dans le Sud Est. Vincent de Monpezat n’était pas présent. « J’ai envoyé l’œuvre par La Poste et l’équipe me l’a restituée. » L’artiste n’a pas vu, non plus, les images réalisées. « Ça va être la surprise, je vais les découvrir en même temps que le public! On devrait voir souvent ma sculpture : elle fait partie du décor où de nombreuses scènes ont été tournées. » « C’est une belle visibilité et ça peut faire boule de neige », conclut Vincent de Monpezat. Prêt à retenter l’aventure.

 

 

Newsletter