Sculpture - masque Gèlèdè - Wabi DOSSOU - gros plan - visage rouge - oeil contouré noir
10 juin 2021 (19H45) - Conférence "Gèlèdè, Masques et Magie" par Jean-Yves Augel

10 juin 2021 (19H45) – Conférence « Gèlèdè, Masques et Magie » par Jean-Yves Augel

  • Du 10/06/2021 au 10/06/2021

Dans le cadre de son exposition Visions d’Afrique et de son cycle de conférences culturelles, Le Comœdia est heureux de vous accueillir à la conférence de l’expert Jean-Yves Augel sur l’art, la culture et les rites Gèlèdè, le jeudi 10 juin 2021. 

Je m’inscris à la conférence « Gèlèdè, Masques et Magie » par Jean-Yves Augel

Le Gèlèdè, du mythe fondateur aux rites contemporains

La société Gèlèdè, pourtant riche et singulière, a longtemps était considérée par les institutions et les collectionneurs comme une culture mineure parmi les champs de recherche qu’ouvre le continent africain aux historiens de l’Art et aux ethnologues. Probablement né dans le royaume de Kétou (aux confins du Bénin, du côté de Covè) durant la seconde moitié du XVIIIe siècle,  là où s’unissent cultures Fon et Yoruba, le Gèlèdè s’est implanté durablement et ses pratiques subsistent toujours. Consacré à la vénération d’Iya Nla, la « Mère primordiale », le culte Gèlèdè rend hommage au rôle des femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société. Il prend son origine dans un mythe fondateur : après avoir dérobé le pouvoir aux femmes, jusqu’alors gardiennes de la société, et pour apaiser leur colère, les hommes décidèrent de consacrer un culte à Iya Nla. En organisant des cérémonies masquées, en chantant et en dansant en l’honneur des « Mères », ces derniers tentent de retrouver l’équilibre de la société.

Les masques Gèlèdè ont donc pour fonction d’invoquer les « Mères » et d’apaiser la colère des femmes, qui détiennent le pouvoir de réguler la communauté.

Selon les Yoruba, « les yeux qui ont vu le Gèlèdè ont vu le spectacle ultime » (« oju to ba ri Gelede, ti de opin iran »).

 

Une conférence animée par Jean-Yves Augel

Commissaire d’exposition, collectionneur, Jean-Yves Augel se passionne pour les cultures africaines et partage depuis 25 ans son temps entre la Bretagne et l’Afrique de l’Ouest. Recueillant avec précision et empathie sur le terrain les témoignages du culte de cette communauté, il est devenu l’un des plus éminents spécialistes de la culture Gèlèdè.

 

Informations pratiques

Conférence de 19H45 à 21H30. Ouverture des portes dès 18H45. Profitez d’un temps privilégié avant la conférence pour redécouvrir l’exposition Visions d’Afrique et les oeuvres de ses 29 artistes !

Fermeture des portes à 19H40 : au-delà de cet horaire, il ne sera plus possible d’accéder à la conférence.

Tarif : 20 €/personne. Nombre limité à 20 places.

Le règlement s’effectue uniquement sur internet et votre billet numérique ou papier sera à présenter lors de votre venue.

Pour la sécurité de tous, nous vous remercions de venir masqués et de garder votre masque toute la durée de l’événement.

Je m’inscris à la conférence « Gèlèdè, Masques et Magie » par Jean-Yves Augel

Newsletter