Vincent de MONPEZAT nous surprend avec son récent travail de récupération et de transformation de moules en plâtre, provenant de l’ancienne faïencerie Fouillen à Quimper.
L’artiste travaille sur sa série de moules depuis plus d’un an. En constante évolution son travail ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller.
Créé à partir de chutes de moules, le travail de récupération est ici poussé à son paroxysme dans la sculpture « Frise plâtre ».
Moule 9
Les sculptures de Vincent de Monpezat se situent entre le design et l’architecture.
Pour cette série, l’artiste a voulu « être radical, aller à l’essentiel ». Pour ce faire ses oeuvres sont principalement noires et blanches, sans couleurs qui viendraient parasiter la lecture et pourraient les rendre « anecdotiques ».
Né à Bordeaux en 1962, Vincent de Monpezat vit et travaille à Brest. Après une carrière dans la création de conception de magasin, il pratique la sculpture depuis une vingtaine d’année.
Son univers à la limite du design et de l’architecture, interroge le rapport au volume avec des sculptures allant de maquettes à des oeuvres monumentales.