Valerio Adami, né en 1935, peintre majeur de la Nouvelle Figuration, est célèbre pour ses aplats de couleurs acidulées et ses formes nettes contournées d’un tracé noir épais, qu’il étale minutieusement sur la toile à la manière d’une bande dessinée.
Le Musicien
Le contexte économique et politique agité des années 1950 va faire naître, d’abord à travers l’Europe puis, à l’échelle mondiale, de nouvelles manière de produire l’Art et de rendre compte de l’actualité du Monde.
La Nouvelle Figuration apparaît dans les années 1960, en pleine Guerre Froide, qui va progressivement substituer ce mouvement à celui de l’Abstraction ou de l’expressionnisme abstraits aux USA. Chez les artistes de la Nouvelle Figuration comme Adami, le réel prend une place plus importante dans la création, se mêlant aux courbes et aux décors abstraits. En témoigne Le Musicien qui, composé sur un fond d’aplats colorés et géométriques, garde son apparence humaine.
Femme et Chien
Par ses aplats acidulés et le renfercement des perspectives, Valerio Adami joue dans cette sérigraphie avec notre perception du sujet et de son environnement : l’important n’est plus le signifiant, mais le signifié.
Ainsi, un tracé noir divise en deux la sérigraphie, comme si deux univers s’opposaient ; seuls les volumes teintés de jaune viennent lier les deux parties de la composition.