La street artiste Sêma Lao dont le prénom signifie « signe » en grec ancien est une muraliste. Instinctive, déborbante d’énergie, sa vitalité se retrouve dans ses portraits haut en couleurs qui laissent jaillir les émotions. Bien que la thématique de ses créations soit assez féminine , la plupart du temps les gens pensent que ses peintures sont réalisées par un homme. Cela ne la gêne nullement, et elle préfère laisser le doute, le flou. « Je suis féministe dans mes convictions personnelles, mais dans mon travail, je suis simplement artiste ».
Fluidity
Pour l’exposition « Urbaines-Street Art » de la galerie d’art Le Comoedia, Sêma Lao a décidé de revisiter les thèmes académiques de la peinture. « Fluidity » est une œuvre sur un panneau de bois représentant une mère à l’enfant. Le titre nous laisse à penser que cet événement anodin d’une femme allaitant son enfant, coule de source. Par ce geste immémoriel, nous contemplons une scène de vie douce et réjouissante, un pur instant de bonheur.
RUNNING DOWN
L’œuvre « Running Down » est l’une des deux palissades (support affectionné par les street artistes) proposées à la vente par la Galerie d’Art Le Comoedia qui traite du nu féminin. Dans l’histoire de l’art occidental, cette catégorie était nommée autrefois « nudités ». Sêma Lao s’approprie le genre et se focalise sur le corps de la femme et sublime sa beauté.
Sêma Lao est née en 1987 à Limoges. Artiste autodidacte, elle expérimente depuis l’enfance diverses techniques de création comme l’acrylique, le pastel sec et gras, l’huile ou le dessin numérique. En parallèle de ses études de Langues, Sêma LAO développe une forme d’expression personnelle sur toiles et sur papier, qu’elle expose en France. Grâce à des rencontres dans le milieu du hip hop et du graffiti, Sêma LAO réalise dès 2011 des peintures murales à la bombe aérosol : le mur devient alors son terrain de jeu.