Le Comoedia reste actif et ne vous oublie pas ! Pour garder contact à travers l’art, nous vous avons contocté, en lien avec l’exposition « Art Urbain » du moment, un lexique de certains mots du graffeur ! Alors savez-vous parler le graff ?
– A –
aérosol : technique à la bombe ou « spray can » permettant la pulvérisation de peinture acrylique sur tous types de surface.
Aérosol
C’est sûrement l’outil le plus emblématique du graffeur ! Symbole de l’Art Urbain, tous les artistes du Street Art de la galerie Le Comoedia à Brest utilisent ou ont utilisé la bombe aérosol.
Le CyKlop
Pour donner vie à ses personnages plein d’humour, Le CyKlop utilise la bombe aérosol. Le mobilier urbain de nos rues se transforme alors en petits animaux, en personnages de briques jaunes déjantés, mais également en icônes de la bande-dessinée !
Julien Soone
Julien Soone rend hommage à la spray can et reproduit en toutes dimensions la bombe avec ses motifs iconiques. Ses Spray Can sont actuellement en vente au Comoedia !
– B –
Blaze : pseudonyme, nom d’emprunt choisi par l’artiste. Ce dernier peut avoir plusieurs blazes.
Blaze
Trés fréquente en Art Urbain, l’utilisation de blazes permet aux artistes de protéger leur identité civile. Cela leur permet également de se sentir comme un membre à part entière de la communauté des graffeurs. À l’exception de Richard Di Rosa, les street-artistes du Comoedia possèdent tous un blaze. Véritable reflet de leur identité, leur blaze correspond à leur personnalité et à leur histoire : 13Bis et la géographie, Miss Tic en clin d’œil à la sorcière dans Picsou, ou encore Le CyKlop et son irrésistible attrait pour l’oeil.
13Bis
13Bis est l’artiste anonyme de la galerie : son blaze fait référence à un lieu où l’artiste a vécu… On ne peut en dire plus ! Entre photographies et surréalisme, les œuvres de 13Bis nous parlent de l’humanité et de notre Mémoire collective.
Levalet
Le blaze Levalet est une référence au nom de l’artiste, Charles Leval. Élégantes et poétiques, ses œuvres traitent de sujets d’actualité et nous interrogent sur notre vie en société, notre manière de consommer ou encore les liens qui nous unissent.
– E –
Effacement : action de retirer, de recouvrir ou d’enfouir tout ou partie d’une oeuvre durant le procédé créatif.
Effacement
Pendant de nombreuses années, les critiques d’Art étaient en désaccord quant à la notion d’effacement : en effet, certains considéraient que le processus d’effacement faisait intégralement partie de la dynamique créatrice, quand d’autres y voyaient un manque d’inspiration voire une aberration.
Soemone
Au Comoedia, les oeuvres du graffeur Soemone démontrent la légitimité de cette technique et son incroyable portée artistique.
– F –
Fresque : grande et large composition d’un ou plusieurs graffitis qui recouvrent l’ensemble d’un mur.
Fresque
Une fresque est un véritable livre ouvert : cette histoire à regarder fourmille de détails et de couleurs qu’on ne prend souvent pas suffisamment le temps d’observer. Par ses dimensions, la fresque demande aux artistes une réflexion importante quant à la technique employée et au sujet traité. En effet, toutes les études ne peuvent être réalisées de manière monumentale. Les fresques de Levalet, L’Outsider, Astro, Reso, Soone, 13Bis, Soemone et Wen2 tapissent les murs de nos villes en France et dans le monde.
Astro
Ses fresques gigantesques recouvrent des barres d’immeubles jusqu’à Chicago. Ses illusions d’optique se déploient alors à une échelle troublante pour l’oeil humain.
Wen2
Wen2, graffeur brestois, est quant à lui très connu pour ces fresques architecturales, rendant hommage à nos constructions passées et à notre héritage patrimonial.
– P –
Pochoir : morceau de carton découpé permettant la création de l’oeuvre.
Pochoir
Le pochoir est une technique très utilisée en Art Urbain : à l’aide d’une bombe de peinture et d’un carton prédécoupé, le graffeur peut appliquer sa création sur la surface de son choix.
Miss Tic
Véritable icône du graff, Miss Tic a toujours utilisé le pochoir. L’artiste découpe ses cartons afin de faire naître plusieurs personnages, le plus souvent féminins. Le pochoir lui permet également d’accompagner ces personnages de courts textes, toujours percutants.
– W –
Writers : artistes du mouvement Writing.
Writers
Issus de l’école du Wild Style, les writers sont des spécialistes de la calligraphie complexe, mêlant lettres et formes.
Reso
Considéré comme le père du Wild Style, Reso fait partie de ces graffeurs qui maîtrisent à la perfection la technique complexe de la calligraphie selon l’Art Urbain : créant des perspectives, mêlant chaque lettre et se jouant des proportions, l’artiste nous invite à découvrir le writing dans ses œuvres Thinking Woman, Smoking Woman ou Emprunte.
L’Outsider
L’Outsider est un des artistes writers de la galerie : ses œuvres, sobres et épurées, ont suscité le coup de cœur de nos collectionneurs, grâce à l’esthétique abstraite qui en ressort. Pourtant, tout part de la lettre, de son tracé, de son contour : L’Outsider se joue des mots et développe sur la toile, grâce à la bombe et à l’acrylique, son propre langage.