Collage Nelly Sanchez femme nue en noir et blanc tenue dans une main roses en arrière plan fond noir et découpe bleue
Nelly Sanchez, Femme, papier, ciseaux !

Nelly Sanchez, Femme, papier, ciseaux !

Nelly Sanchez

Nelly Sanchez, artiste collagiste, est aussi Docteur ès en Lettre et spécialiste de la littérature féminine française. Elle interpelle le spectateur sur les stéréotypes liés à la Femme à travers ses différents travaux.

L’artiste décrit lors d’un entretien ses compositions surréalistes comme étant “des puzzles”, “des miroirs” ou encore des “kaléidoscopes”. Bien que les oeuvres racontent chacune une histoire, c’est au spectateur de créer son propre sens de lecture rendant alors les collages plus uniques en leur genre.

Lire la biographie complète de Nelly Sanchez

Eve n’est pas Lilith

Eve n’est pas Lilith nous présente une femme à la merci de l’homme qui la tient dans sa main. Deux figures mythologiques sont confrontées par le titre de l’oeuvre. Eve, femme créée de la côte d’Adam et Lilith, première femme de celui-ci et souvent associée à un statut démoniaque. Nelly Sanchez interroge : l’homme aurait souhaité une femme docile et modelée à sa manière plutôt qu’une femme indépendante et ayant son propre caractère ?

Féminité 3

Rappelant les icônes religieuses et plus particulièrement celle de la Vierge Marie, Féminité 3 représente une figure féminine au visage caché et portant un voile bleu. Une couronne dorée l’entoure, la renvoyant au statut d’être sacré. Une main tend un fruit, celui-ci semblant laisser deviner la forme du sexe féminin. L’oeuvre dénonce la représentation de la femme dans le dogme religieux.

Newsletter