Nansky
Relevant à la fois du cubisme et d’une appropriation de la toile quasi-topographique, l’abstraction des oeuvres de Nansky nous renvoie à un espace évoquant les compositions complexes des vitraux et de leurs couleurs.
Les teintes combinant lumières et nuances nous offrent une véritable profondeur dans l’image, une vision semblable à des prises de vues aériennes de villes imaginaires, de paysages naturels ou encore de minéraux et de scènes aquatiques.
Chantier
Caractérisée par sa grande taille, son fond blanc et ses formes géométriques, Chantier est une toile forte de Nansky, de style néo-cubiste. Son travail des couleurs fait ressortir les forces de la composition, tout en laissant à chacun le soin de choisir son sens de lecture.
Selon l’artiste, Chantier est une toile d’une période désormais révolue, reconnaissable aux trames claires. Nansky considère que ses oeuvres actuelles, certes plus sombres dans le choix des teintes, sont un meilleur reflet de ses sentiments et de sa personnalité.
L’Aquarium
Exemple parfait de cette nouvelle période dans l’oeuvre de l’artiste, L’Aquarium joue avec les nuances de bleus et de verts pour nous plonger au fond d’un bassin ou d’une rivière.
Traitée à la manière d’un vitrail tant dans la forme que dans la couleur, la composition nous fait oublier le cadre : les reflets translucides de la lumière sur l’eau apparaissent et bientôt, la découverte d’un monde aquatique inattendu nous envahit.