Né à Tokyo, Takeru AMANO a étudié la gravure et le design à New York avant de revenir à la peinture et à la sculpture.
Entre classicisme et modernité, défini comme une puissance délicate, il aime observer son environnement pour dépeindre des femmes, des hommes ou des natures mortes, en trouvant ses inspirations principalement dans le pop-art américain mais aussi l’art classique de la Renaissance.
Depuis 3 ans, Takeru AMANO est devenu une référence mondiale de la scène artistique contemporaine.
Dans la mouvance du Superflat
Les peintures de Takeru AMANO se caractérisent par leurs couleurs vives et l’utilisation du style graphique « Superflat ».
Il s’agit d’un mouvement artistique fondé par Takashi Murakami et qui a été fortement influencé par l’anime et le manga. Le terme est utilisé pour désigner les formes aplaties dans l’animation japonaise, l’art graphique, les beaux-arts et la culture pop, ainsi que la nature profonde de la culture japonaise. C’est un mouvement artistique qui est autoproclamé et considéré comme postmoderne.
Diptyque Urban Venus
Takeru AMANO travaille en série. Pour sa série Venus, il reprend une icone classique en la rendant plus moderne. Ses couleurs au spray sont vives et éclatantes. Pour lui, la simplicité est primordiale. Il souhaite créer une émotion directe en quelques traits.
Il n’y a aucune connotation religieuse ou politique, il fait ce qu’il trouve beau.