Jacques Villeglé
Jacques Villeglé, né à Quimper en 1926, est un artiste plasticien appartenant au mouvement du Nouveau Réalisme. Il est considéré comme le chef de file des artistes affichistes.
Il étudie d’abord la peinture et le dessin aux Beaux-arts de Rennes où il rencontre Raymond Hains, avant d’étudier l’architecture aux Beaux-arts de Nantes en 1947. Cette même année il commence, à Saint-Malo, une collecte d’objets trouvés : fils d’acier, déchets du mur de l’Atlantique… En décembre 1949, il décide de ne plus collecter que des affiches lacérées.
Pour Jacques Villeglé, le Nouveau Réalisme doit être un art non technique, et proche de ce que l’on trouve dans la Rue.
50 Rue Turbigo
Suite à sa collecte d’affiches, Jacques Villeglé crée en 2014 la lithographie 50 Rue Turbigo, inspirée d’une affiche lacérée découverte au 5 Rue Turbigo à Paris.
En s’emparant des éléments de la Rue, en mêlant portraits et calligraphies diverses, l’artiste réinvente une ambiance, un état d’esprit, témoins des événements qui ont animé d’abord cette rue, et plus généralement notre société : les termes « Demain » et « défense », précisément lacérés, ne forment plus qu’un « dem-fense », à gauche de la composition. Le terme « démocratie », au-dessus, est à peine lisible, tout comme le terme « Europe », en bas de l’oeuvre.
Par cette création, l’artiste fait passer un message militant, selon lequel nos démocraties occidentales coulent au profit de réactions protectionnistes et réactionnaires.
Europe
Fervent militant, engagé pour l’Europe, Jacques Villeglé a réalisé cette aquagravure montrant un continent conquérant et épris de Liberté : une Europe chevaleresque entourée de colombes blanches, symboles de paix, et suivi d’un arc-en-ciel servant de cape.
Par cette oeuvre, l’idée de Jacques Villeglé était de montrer l’importance de l’alliance européenne pour les droits des hommes, ainsi que la paix entre les nations que sa création a apporté. A droite de la composition, l’Europe semble d’ailleurs tendre la main à d’autres nations.
Les Ironistes
L’aquagravure Les Ironistes est très singulière dans le travail de Jacques Villeglé et pour cause : l’artiste représente ici, sous la forme de saints patrons de la Bretagne, trois grands personnages qui ont forgé la culture bretonne : le légendaire Roi Gradlon et son bouclier, Pierre-Jakez Hélias toujours coiffé d’un chapeau (en réalité un béret) et Max Jacob.
L’artiste rend par cette oeuvre hommage à sa région natale, la Bretagne, et particulièrement à sa ville, Quimper, qui a compté parmi ses habitants les deux artistes écrivain et poète que furent Pierre-Jakez Hélias et Max Jacob.