Françoise Pétrovitch
Artiste plasticienne, Françoise Pétrovitch travaille le dessin, la peinture, la vidéo mais également la sculpture. L’artiste possède un univers propre composé de personnages, d’enfants et adolescents, réalisés au lavis et à l’huile.
Relevant parfois de l’intime ou du collectif, l’univers de Françoise Pétrovitch bascule entre “deux mondes”. Ambigu, silencieux, il laisse le spectateur face à de nombreux questionnements quant aux représentations.
Garçon à la fleur (Nocturne)
Par un sublime jeu d’ombres et de lumière, le geste de françoise Pétrovitch vient donner vie à ce garçon et sublimer les nuances de sa peau. La fleur à la place de son oeil attire le regard et réhausse les traits de son visage.
Sans éléments contextuels apparents, ce Garçon à la fleur semble tout droit sorti d’un rêve de l’artiste, qui signe une toile originale et envoûtante.
La série Rougir
Françoise Pétrovitch débute sa série iconique Rougir en 2005. En travaillant toujours le même rouge, Françoise Pétrovitch met en exergue des instants de vie qui paraissent hors du temps, comme suspendus.
Les bains de mer font partie de ces moments ordinaires, de ce quotidien à sublimer, dans le travail de l’artiste.