Florence Lemiegre
Expérimentant la terre depuis plus de 30 ans, Florence Lemiegre travaille sur la résilience en maîtrisant notamment celle du raku (technique de cuisson japonaise).
Elle aborde la notion d’équilibre et de déséquilibre dans sa série de Culbutos. C’est avec l’envie de faire passer un message plus écologique qu’elle imagine et crée les Noli me tangere (« ne me touche pas » en italien) voulant ainsi sensibiliser l’opinion à la fragilité des écosystèmes qui nous entourent.
Culbuto « Zanzibar »
Florence Lemiegre ne questionne pas seulement la notion de déséquilibre dans sa série des Culbutos ; elle nous raconte l’histoire d’êtres brisés, marqués par la vie puis reconstruits. Tels les stigmates d’une vie sur les êtres, la technique du Raku, par sa double exposition à une température de 1000°, laisse sur ses œuvres imperfections et autres fissures.
Noli me tangere « Les pistils bleus céladons camaïeux »
L’artiste exprime par les œuvres Noli me tangere un message d’urgence, de nécessité à protéger les écosystèmes. Elle traduit cette notion de fragilité par diverses techniques, dont celle de torturer la terre.
La série des Noli me tangere Pistils a vu le jour durant le confinement, faisant écho au temps suspendu durant cette période.