Excalibur et le Pixel Art
Excalibur et le Pixel Art

Excalibur et le Pixel Art

 

EXCALIBUR est un collectif d’artistes de Tokyo, fondé en 2007 par Yoshinori Tanaka.
L’art d’EXCALIBUR est fortement influencé par l’apparence graphique Nintendo dans les années 80. Comme base, il utilise le même pixel 8 bits que les jeux vidéos de l’époque, donnant à leur travail un fort sentiment de nostalgie.

Le collectif se fixe des règles, comme il y en a dans les jeux vidéos, il utilise seulement les 16 couleurs de base RVB avec une prédominance de violet, couleur considérée comme impériale et sacrée dans le Japon ancien.

Someone’s Life

Cette installation est née de la situation internationale complexe des fléaux et des conflits, où la vie d’un individu devient un nombre à travers l’écran chaque jour. Nous pouvons compter des vies et ressentir de l’amour sous la forme de cœurs virtuels et de jeux.

De loin, les cœurs semblent identiques, mais en se rapprochant, chacun est unique. Puisque jamais deux vies ne seront semblables.

 

Ukiyo.e

Cette oeuvre est issue d’une série de paysages modernes dessinés avec les méthodes du Pixel-Art, mais en reprenant l’idée des estampes japonaises. Ce travail est inspiré des traditionnelles Ukiyo-e « Cent vues célèbres d’Edo » de Hiroshige Utagawa.

Excalibur s’amuse à imaginer un quotidien Tokyoïte en symbiose entre modernités – traditions et entre réalités – réalités virtuelles.

Newsletter