Cali Rezo
Puisant son inspiration dans la nature, les arts dits primitifs et les calligraphies du monde, Cali Rezo nous propose une relecture des alphabets par le biais de ses toiles. Rien n’est réalisé au hasard, la rigueur de l’artiste passe aussi bien par la recherche d’harmonie entre les blancs et les noirs que par la construction du signe et du mouvement.
Ses peintures abstraites questionnent les textures, le rapport fond/forme ainsi que la lumière que peut dégager le noir ; rappelant les travaux de Pierre Soulages, l’une des références artistiques de Cali Rezo.
La chorégraphie du pinceau…
Cali Rezo engage tout son corps dans la création. Au-dessus de la toile posée au sol, l’artiste répète dans l’air son mouvement, la chorégraphie que dansera son pinceau sur la toile.
Grâce à cet engagement du corps dans la création, le geste est précis et le tracé donne naissance à un signe, qui vient compléter l’alphabet de l’artiste.
… Sur tous les formats
Le vocabulaire de Cali Rezo se découvre et se comprend sur divers formats et supports. En effet, l’artiste est capable de passer de la très grande toile au petit papier chinois, en passant par le bois et la céramique, comme c’est le cas de c-060b-2015.
Cette confrontation technique met en valeur les différentes nuances que peut prendre le noir en fonction de la lumière et des reflets qu’elle induit sur le support.