Il est reconnu pour sa production photographique, Benjamin Deroche revient à la galerie du Comoedia nous présenter en exclusivité, pour la toute première fois, son travail de peintre.
Pour l’artiste, les vibrations des noirs traduisent un mystère, une élévation mystique qui nous ramène à nos origines.
Le tableau « Duir 3 » fait parti d’une série de trois oeuvres où l’artiste s’inspire d’un très vieil alphabet celtique appelé l’ogham (Irlande, Vème siècle). Il existe un livre qui répertorie les arbres autour de cet alphabet et décrit leur énergie, le chêne se fait nommer Duir.
Benjamin Deroche travaille sur le plan formel sur des couleurs chaudes (solaires, la cime de l’arbre) et des couleurs plus sourdes (brun, noir, la terre et le système racinaire).
Duir 2
Benjamin Deroche essaie de créer des œuvres équilibrées dans les énergies, qui sont pour lui des supports de méditation allant de la terre au ciel. Ainsi les variations de couleurs, organisées couche sur couche, servent un propos pictural où l’on devine le goût du paysage et cette recherche constante de l’énergie.
Benjamin Deroche
Benjamin Deroche est né en 1981 à Rennes, développe une démarche centrée sur les installations dans le paysage, les liens entre la littérature et arts visuels ainsi que la production photographique et picturale autour des mythes et légendes.