Lithographie Tony Soulié Fond bleu turquoise formes noires rouges jaunes
Au secours ! Estampes, gravures, lithographies... Je suis perdu.e

Au secours ! Estampes, gravures, lithographies… Je suis perdu.e

Aquagravure 

L’aquagravure est un procédé de gravure durant lequel le support papier est créé en même temps que l’oeuvre gravée. Une fois le moule de l’oeuvre confectionné, ce dernier est coloré « à la poupée » puis déposé sur de la pâte à papier. Le tout est ensuite pressé et la pâte à papier séchée pendant plusieurs semaines, avant retouches par l’artiste à la main des couleurs.

Aquatinte

Aquatinte

L’aquatinte ou aquateinte est un procédé de gravure à l’eau-forte.

Pour cette technique, une plaque de métal est recouverte d’une couche de poudre protectrice avant d’être plongée dans un bain d’acide, qui va ronger les parties non protégées de la plaque, laissant apparaître le motif de la composition en creux.

Carborundum

Le carborundum est une poudre abrasive obtenue par la transformation du carbure de silicium, utilisée en taille douce.
Par cette technique, l’artiste n’incise plus la plaque de métal mais y fait adhérer le carborundum qui est ensuite encré puis pressé sur le papier, pour obtenir l’oeuvre.

Eau-forte

Eau-forte

A l’origine, l’eau-forte désigne un acide, l’acide nitrique. Cette expression est désormais utilisée pour définir également une technique de gravure dite « à l’eau forte » : l’acide attaque la plaque de métal là où cette dernière n’est pas protégée, permettant de donner naissance en creux au motif de la composition. Les graveurs utilisant cette méthode sont appelés des aquafortistes.

Estampe

Une estampe est le résultat d’une technique de gravure où l’impression du motif ne résulte pas d’une incision ou d’une morsure à l’acide d’une plaque de métal.

Gravure

Gravure

Le terme de gravure désigne l’ensemble des techniques pour lesquelles une incision ou un creusé est nécessaire, afin de tirer une image ou un motif d’une matrice. Cette action, en fonction du procédé utilisé, peut être manuelle ou chimique.

Lithographie

Résultat de l’impression d’une composition par une pierre calcaire, apposée sur une feuille de papier et pressée manuellement ou mécaniquement. On utilise pour la composition des encres et des crayons gras.

Matrice

Matrice

Une matrice est un support sur lequel le graveur vient inscrire le motif de sa compostion. Ce peut être une planche de bois, une plaque de métal ou encore, du linoléum.

Poupée 

La poupée désigne un tampon, généralement de bois, recouvert d’un chiffon, qui permet à l’artiste de répartir les couleurs de sa gravure sur la plaque de métal. Par la technique de la gravure dite « à la poupée », toutes les couleurs sont posées simultanément sur la matrice, là où d’autres techniques vont nécessiter une matrice par couleur.

Pointe 

Pointe 

La pointe ou pointe à graver, désigne l’instrument avec lequel le graveur va venir inciser ou creuser sa matrice, pour donner vie au motif de la composition. Souvent, on parle de « pointe sèche », car c’est un outil très répandu en gravure : cet outil pointu possède une extrémité en acier ou parfois en diamant pour creuser correctement la matrice.

Sérigraphie 

La sérigraphie est une technique d’impression utilisant le pochoir pour donner naissance au motif de la composition.

 

Newsletter