3 Tisseuses de Liens, un matrimoine revisité

3 Tisseuses de Liens

Composée de deux artistes plasticiennes et d’une lissière d’Aubusson, le collectif 3 Tisseuses de Liens travaille la discipline du crochet. Ces femmes créent du lien entre les hommes tout en valorisant un savoir-faire traditionnel du matrimoine, en investissant les espaces naturels et culturels.

3 Tisseuses de Liens nous entraînent dans un univers poétique, onirique et empli de légèreté, mis en oeuvre par les jeux d’ombres et de lumières, de pleins et de vides.

Lire la biographie complète de 3 Tisseuses de Liens

Frivolité 2

Fruit du savoir-faire féminin par excellence, le crochet est présent dans les sociétés occidentales depuis des siècles. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, ce patrimoine immatériel, qualifié de matrimoine en référence aux femmes qui pratiquent le crochet et la broderie, devient une véritable porte d’entrée dans l’Art contemporain pour les artistes femmes, à l’instar d’Annette Messager, Louise Bourgeois et Raymonde Arcier.

Dans le prolongement de ce travail, 3 Tisseuses de Liens collectent des dentelles anciennes à travers la Bretagne et les lient ensemble sur des structures de métal.

Confinement 1 : tourner en rond

Par ce procédé, 3 Tisseuses de Liens mettent en lumière un savoir-faire traditionnel et ancestral, trop souvent victime de préjugés.

Leurs oeuvres nous invitent à la contemplation et à la méditation, tant leur travail onirique nous plonge dans un univers hors de toute temporalité.

Newsletter