Yves Picquet
Biographie
Yves PICQUET est né en 1942. Après une formation libre aux Beaux-Arts, l’artiste s’installe en Bretagne. « On pourrait postuler qu’Yves PICQUET travaille la peinture comme prolongement d’une réflexion sur la sérigraphie, son métier jusqu’en 2002. (…) Le sérigraphie hante la pratique picturale en des régions précises : le recouvrement, la sérialité, et la transparence relative. En sérigraphie, on ne cache jamais ce qui est en dessous, les couches inférieures viennent toujours, subtilement, nourrir les couches supérieures. » (Eva PROUTEAU, Yves Picquet, traces de peinture)
Yves PICQUET travaille par cycles, par séries : une série en engendre une autre, la précédente s’intégrant à la nouvelle, parfois se juxtaposant à celle-ci. « Comme Christopher WOOL lorsqu’il déclare « je suis plus intéressé par la question de savoir peindre, plutôt que de quoi peindre », les peintres de Support(s)/Surface(s) adoptent des positions proches, et le travail d’Yves PICQUET entre parfois en résonnance évidente avec celui de Simon HANTAÏ : plier, déplier, froisser, traquer à égalité la respiration et la prolifération. Comme lui, Yves PICQUET prend le risque du hasard et de l’accident, comme lui il cherche à essentialiser sa palette. » (Eva PROUTEAU, Yves Picquet, traces de peinture)
Outre de nombreuses expositions en France, en Belgique et en Allemagne, Yves PICQUET réalise de nombreux livres d’artistes avec sa maison d’éditions, qui sont aujourd’hui conservés dans un fonds dédié à l’artiste, à la médiathèque des Capucins de Brest.
Yves PICQUET est représenté par la Galerie d’Art Le Comoedia.