Yves Grouazel
Biographie
Né en 1954, Yves GROUAZEL vit et travaille dans le Morbihan. En parallèle de son métier de soignant, Yves GROUAZEL se forme aux arts scéniques et plastiques. De cette formation découle le procédé de création de l’artiste, basé sur la construction de l’espace, la scénographie des paysages et la lumière.
Yves GROUAZEL démarre presque systématiquement ses créations par une étude préparatoire, un croquis à la pierre noire et des photographies recadrées, qui va nourrir sa peinture. S’inspirant des tableaux de Maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles, l’artiste est attiré par les détails des arrière-plans, les lointains, les lignes d’horizons, les « perspectives atmosphériques », les ciels et nuages, ainsi que par les représentations et traitements de la nature, des rochers et reflets sur l’eau. Les éléments secondaires, décoratifs, viennent étendre la réflexion du peintre.
S’il réalise des paysages, Yves GROUAZEL ne les tient pas comme primordiaux dans son travail : la notion de non-sujet est fondamentale pour l’artiste, dont la préoccupation tient en la préparation des couleurs et leur agencement sur une surface, ainsi que le geste de peindre.
Yves GROUAZEL est représenté par La Galerie D’Art Le Comœdia.