Yann Gautron

Yann Gautron

Biographie

Yann GAUTRON est né en 1973 à Brest. Il est à la fois poète, plasticien, photographe et éditeur.

L’œuvre de Yann GAUTRON est directement lié à la « Trans-spatialité » et aux formes qu’elle développe. 

La « Trans-spatialité » est un manifeste écrit par l’artiste lui-même et édité par l’Université de Bretagne Occidentale en 2008. Il s’agit d’étudier la matière création et son processus, les liens entre l’environnement et la pensée pour dégager à un instant « T » une création. 

Ce travail se révèle face au dessin, à la photographie, à la poésie, à la vidéo, à l’architecture ou à la pratique sonore et numérique. 

Dans sa pratique graphique, il s’allie avec les éléments de la nature comme la pluie, le vent mais aussi la roche, le bois. Ses expérimentations évoluent en fonction de sa position dans l’espace, des composants qui l’entourent et des intempéries. 

Avec sa série « Environnement », Yann GAUTRON expérimente les mouvements aléatoires du souffle du vent sur son dispositif de création ; celui-ci composé d’un pinceau imbibé d’encre de chine noire en suspension dans l’air et de feuilles blanches. Par une fusion à la fois consciente et inconsciente entre l’artiste et le vent, se formera un résultat tout à fait étonnant. 

Aujourd’hui, Yann GAUTRON, est continuellement à la recherche de nouvelles expérimentations avec les éléments naturels.

Yann GAUTRON est représenté par la Galerie d’Art Le Comoedia.