Wabi Dossou
Biographie
Né au à Covè au Bénin en 1991, sculpteur sur bois depuis sa petite enfance, Wabi DOSSOU a hérité du talent, des mains habiles et de la maîtrise parfaite de son illustre père Amidou. Disparu prématurément en 2013 à l’âge de 47 ans, Amidou accède à la consécration internationale en 1989, à l’occasion de la légendaire exposition « Magiciens de la terre » au Centre Pompidou. Si la famille DOSSOU est d’origine, de tradition et de langue fon, elle beigne aussi dans la grande culture yoruba, dont le genre oral Gèlèdè constitue un des fleurons, inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine immatérielle de l’humanité. Le rite de fertilité Gèlèdè, hommage aux « Mères » et aux femmes, reste actif dans toute la région.
Wabi DOSSOU vit et travaille à Covè (au sud-est du Bénin, à mi-chemin entre Abomey et Kétu) la place forte depuis des décennies en matière de fabrication des masques Gèlèdè. Son œuvre s’inscrit ainsi dans une tradition séculaire et répond à des canons esthétiques yoruba fondamentaux, propres aux visages des masques heaumes Gèlèdè : Des yeux en amandes, des oreilles en point d’interrogation, des scarifications sur les joues et/ou le front, une bouche fermée, des superstructures sophistiquées… Ce traitement conventionnel du faciès s’accompagne néanmoins du « style » très caractéristique de l’artiste, alliance de douce sensualité et de force vitale.
Il sculpte ses chefs d’œuvre monoxyles dans la masse des billes de mérina achetées en gros auprès de bûcherons dans un village voisin de Covè. Il apprécie ce bois blanc, léger et résistant, mais dur à travailler. Patiemment, Wabi DOSSOU dompte et ciselle sa matière, conjuguant avec amour tradition et contemporanéité.
De La Havane à Nice, de Cotonou à Paris, les sculptures délicates et raffinées de Wabi DOSSOU nous hypnotisent, nous charment et nous saisissent. Au fil des événements et des expositions, sa notoriété ne cesse de grandir.
©In courtesy of Jean-Yves Augel et Galerie Vallois Paris.