visage d'un homme peint sur 3 skateboards
TKx

Thomas Kerleroux dit TKx

Biographie

Thomas Kerleroux alias TKx, né à Quimper en 1981, est un photographe autodidacte installé à Brest depuis 2012. Il croise la route d’Acoustic Attack, un collectif connu pour la réalisation de clips d’artistes locaux dans des lieux atypiques. Chargé des photographies du making-of, il immortalise ces instants vibrants, révélant le potentiel de la ville comme scène artistique. Cette collaboration l’enracine dans le paysage culturel brestois et lui ouvre les portes d’un réseau foisonnant, notamment celui du milieu musical.

Rapidement, TKx s’impose comme une figure clé de la photographie de concert.

Ce n’est pas la notoriété d’un artiste qu’il recherche mais son œuvre musicale et sa gestuelle scénique. Son travail, qu’il décrit comme un mélange de précision technique et d’intuition artistique, se décline en deux approches majeures : les tableaux colorés des grandes productions, où il capte la puissance visuelle des jeux de lumière et l’émotion, à l’état brut, dans les regards et gestuels d’artistes.

Dans la fosse, entre scène et crash-barrière, ou au cœur du public, le photographe s’adapte à chaque contexte, sans jamais perturber, ni les artistes ni le public.

Avec son approche immersive et respectueuse, TKx s’affirme comme un témoin sensible et engagé des cultures contemporaines, un regard indispensable sur les vibrations artistiques de notre époque.

TKx met en lumière le hip-hop et à travers ses photographies, raconte la richesse et la diversité de ce mouvement culturel. Ses clichés traduisent l’énergie, la créativité et la puissance visuelle propres à cet univers, tout en rendant hommage à ceux qui en façonnent les contours à Brest et ailleurs.

TKx accompagne des artistes de street-art nationaux et internationaux dans leurs créations de fresques et projets éphémères. Membre actif de l’association PROJET 00. Il accompagne la promotion de la l’art urbain en Bretagne et au-delà.

Le photographe s’est fait remarquer dans d’autres projets tels que la création, en 2017, de l’affiche des 10 ans de La Carène. Il contribue au vinyle anniversaire des 25 ans de Matmatah. Il publie dans la revue ÎLE(S) un reportage photographique de 24 pages sur le festival Ilophone à Ouessant.