Robert Indiana
Biographie
Robert INDIANA, de son vrai nom Robert CLARK, est né à New Castle (Indiana) en 1928 et mort dans le Maine en 2018. Depuis les années 1960, il est l’une des figures prééminentes de l’art américain. Il a joué un rôle central dans le développement de l’art d’assemblage, de la peinture hard-edge et du Pop-Art. Autoproclamé « peintre américain de signes », l’artiste a créé un ensemble d’œuvres qui explore l’identité américaine et le pouvoir de l’abstraction et du langage. Son travail influence d’ailleurs celui de nombreux artistes contemporains.
Adopté alors qu’il était bébé, il passe son enfance à déménager fréquemment dans l’Indiana. Après avoir obtenu son diplôme à l’Arsenal Technical High School, il passe trois ans dans l’US Air Force, puis étudie à l’Art Institute of Chicago, à la Skowhegan School of Sculpture and Painting dans le Maine et à l’Edinburgh College of Art en Écosse. À la suite de son déménagement à New-York, Robert INDIANA s’installe à Coenties Slip (Manhattan), où il rejoint une communauté d’artistes comprenant KELLY, Agnes MARTIN, James ROSENQUIST et Jack YOUNGERMAN. L’environnement du quartier a eu un impact profond sur son travail : ses supports sont constitués de matériaux récupérés, créant des assemblages sculpturaux à partir de vieilles poutres en bois, de roues en métal rouillé et d’autres vestiges du commerce maritime. La découverte du pochoir conduit ensuite l’artiste à l’incorporation de chiffres et de mots aux couleurs vives dans ses toiles et sculptures.
Robert INDIANA est reconnu comme un leader de la pop sur la scène new-yorkaise. En plus d’aborder d’importantes questions sociales et politiques, ses œuvres mêlent de profondes références historiques et littéraires dans ses œuvres. Ses compositions de lettres empilées forgent son succès avec LOVE. Le thème de l’amour était un sujet d’une grande importance spirituelle pour l’artiste et un motif récurrent.
©Portrait Jean Ardoin, 1959.