Richard Di Rosa
Biographie
Artiste international, Richard Di Rosa expose ses sculptures et dessins à travers le monde : Espagne, Belgique, Etats-Unis, France ou encore Colombie, l’unique sculpteur du mouvement de la Figuration Libre est un artiste majeur de l’Art contemporain.
« Je vais par-delà l’apparence, la figure réaliste ou l’anecdote, j’abstrais l’essence. » En ces termes, Richard Di Rosa, artiste, décrit ses œuvres et son travail.
Dès 1982, Richard Di Rosa, surnommé Buddy en référence à Buddy Holly, crée des sculptures anthropomorphiques qui viennent peupler son univers singulier, composé de personnages et d’êtres « Diromythologiques », néologisme inventé par le sculpteur. Le corps de la femme, particulièrement celui de la femme africaine, prend une importance déterminante dans ses travaux, qu’il expose aux côtés de son frère et de Futura 2000 à New-York en 1983.
En 1989, les frères Di Rosa ouvrent la Galerie de L’Art Modeste à Paris, permettant la promotion de leurs travaux et de leurs valeurs, résumées en une phrase par Buddy Di Rosa : « faire de l’art vrai, juste, juste pour les gens, pour les peuples ».
Dans son atelier, l’artiste s’inspire des éléments qui l’entourent : œuvres de l’Art Brut, sculptures primitives, objets africains et musique rock. La matière est un élément central de sa création : terre, bronze ou métal sont autant de médium qui permettent à Richard Di Rosa une expérimentation matérielle fondamentale.
©Portrait JP. Lamirand