Paul Bloas

Biographie
Né le 27 mars 1961 à Brest, Paul Bloas est un peintre français reconnu pour ses interventions picturales monumentales dans l’espace urbain. Fils d’ouvrier à l’Arsenal de Brest, il partage son enfance entre la Bretagne et Madagascar, des expériences qui marquent profondément son imaginaire et sa sensibilité artistique. Dès 1984, alors étudiant aux Beaux-Arts, il s’engage dans une démarche innovante en investissant les murs de Brest avec ses « géants de papier », des figures humaines de grande taille peintes sur papier et collées sur des bâtiments abandonnés ou des structures industrielles. Ces œuvres éphémères, soumises aux intempéries et à l’usure du temps, interrogent la fragilité de la condition humaine et la mémoire des lieux.
Le processus créatif de Paul Bloas débute par une phase de repérage des sites, suivie de la réalisation des peintures en atelier. Les personnages sont souvent inspirés des travailleurs manuels. En ce sens, son travail s’apparente à un acte de transformation et de sublimation des espaces délaissés. Il évoque fréquemment son goût prononcé pour les « nulle part » et les débris, qu’il cherche à magnifier par le collage de ses colosses aux pieds d’argile.
Paul Bloas colle ses géants peints sur papier aux murs de nombreuses villes à travers le monde, transformant des lieux tels que le Mur de Berlin, la prison de Brest, le centre-ville de Beyrouth, les ruines d’un camp militaire de Madagascar ou encore le désert d’Atacama.
En parallèle à son activité de peintre, Paul Bloas a également collaboré avec des musiciens, notamment avec le guitariste Serge Teyssot-Gay, ancien membre de Noir Désir. Ensemble, ils ont créé des performances alliant peinture et musique sous le titre « Ligne de front ».
Paul Bloas entretient un lien particulier avec Le Comoedia sur lequel il a collé en 2009, lors de sa longue fermeture, quatre silhouettes du film culte Orange Mécanique ; Alex et ses droogies.