Pakone
Biographie
Acteur majeur de la scène urbaine bretonne, Pakone est né à Brest en 1974. L’artiste découvre et pratique le tag dès 1988, avant d’intégrer les Beaux-Arts de Cherbourg et de devenir graffeur professionnel. Membre du C29 (Cartel 29, dont fait partie Wen2) et du TSF Crew, l’artiste participe à l’embellissement des villes grâce à des projets de fresques. Il organise des rencontres, lui permettant ainsi de défendre le graffiti comme « mouvement majeur de la culture urbaine ».
Pakone a un style épuré, presque brut, tant dans le traitement de ses personnages que pour ses décors. Son travail évolue, ses techniques et supports se diversifient avec le temps. Les thèmes qu’il aborde sont également variés ; néanmoins, son intention première reste toujours la même : « changer le monde et l’environnement proche, à mon échelle ». Pour lui, « le graffiti est une forme d’expression de l’art contemporain, ouverte sur le monde et libre, nécessaire au bien vivre des citadins ».
A Brest et dans le bassin brestois, le graffeur est surtout connu pour ses « Sakura », ces cerisiers japonais aux fleurs roses, qui forment le « miroir éphémère de l’Art urbain, entre disparition et renaissance ». Bombés sur les murs gris de la ville, ils offrent un contraste saisissant entre féminité et masculinité, entre minéral et végétal.
Pakone est représenté par L’Espace D’Art Le Comœdia.