OBEY
OBEY

OBEY (Shepard Fairey)

Biographie

Né en 1970, Shepard FAIREY, aussi connu sous le pseudonyme de OBEY, est un street-artiste américain, originaire de Caroline du Sud et travaillant à Los Angeles. A 14 ans, son goût de l’Art le pousse à peindre, avant de floquer ses dessins sur des tee-shirts et des skateboards. En 1988, il sort diplômé de l’école d’Art d’Idyllwild en Californie puis, en 1992, des Beaux-Arts de la Rhode Island Design School, à New-York. C’est là, dans cette ville mondialement connue pour sa culture du graff que Shepard FAIREY découvre le travail de nombreux artistes muralistes et writers, graffant dans le métro ou sur les murs du Bronx.

 

La légende OBEY naît lorsque que l’artiste trouve dans un journal une photographie du catcheur et acteur français André ROUSSIMOFF, dit « André the Giant ». Fasciné par ce visage massif fixant le spectateur, il crée un pochoir, des affiches, des autocollants, qu’il placarde partout sur les murs de son campus. Très vite, Shepard FAIREY est repéré et devient OBEY. Mais, pour continuer d’utiliser sa toute première œuvre comme logotype, il est contraint de retravailler le portrait d’André ROUSSIMOFF pour échapper aux droits à l’image.

 

Shepard FAIREY utilise son travail comme support de propagande, un moyen de dénoncer et d’amener les spectateurs à la réflexion sur la société de consommation, à l’oppression des populations ou les contrôles des gouvernements sur leurs citoyens. Son pseudonyme, que l’on traduit par « obéir » en français, interroge chacun sur les formes de domination qu’il accepte ou rejette. OBEY accède à la reconnaissance internationale grâce à son œuvre HOPE, portrait de Barack OBAMA, qui devient lors de la campagne de 2007 le portait officiel du candidat alors même qu’il s’agissait à l’origine d’un collage de rue, sans commande officielle du Parti Démocrate.