Nicolas Delpech
Biographie
Nicolas DELPECH est un artiste français né en 1978. Il travaille à Toulouse, où il a développé une activité plastique oscillant entre graphisme et art contemporain. Il se sert de plusieurs médiums, tels que la peinture, le volume, l’installation lumineuse ou la sérigraphie. Les œuvres de l’artiste peuvent exister par elles-mêmes ou bien se combiner entre elles, grâce à un réseau sériel pour lequel Nicolas DELPECH a mis en scène les potentiels de combinaisons.
Le plasticien a débuté sa carrière d’artiste en 1993, avec des graffitis, du « vandale » comme il le dit lui-même. Au début des années 2000, il commence à s’intéresser aux pochoirs et aux collages. Progressivement, Nicolas DELPECH se dirige vers le street-art. Il fonde alors l’Atelier deux-mille avec d’autres artistes.
Au travers des arts cinétiques et optiques et de ses productions aux rythmes hypnotiques, le plasticien interroge la faillibilité de l’œil. Nicolas DELPECH propose une approche expérimentale de phénomènes optiques et dynamiques vibratoires, en élaborant un langage abstrait géométrique se composant de répétitions de formes, d’impacts de lignes et de pouvoir des champs des couleurs.
Ses tableaux minimalistes deviennent de plus en plus épurés, mais toujours avec des effets d’optiques qui font naître une sorte « d’aveuglement de l’esprit », en latin « Caecitas », le nom de sa première exposition personnelle.
Nicolas DELPECH est représenté par L’Espace D’Art Le Comœdia.